TRUFFET Jean-Claude :

Je n’ai jamais construit de château en Espagne ni ailleurs non plus, ni rêvé d’une vie de châtelain bien que j’ai passé pas mal de journées dans un château pendant ma jeunesse, et côtoyé des châtelains dans ma vie. Je n’envisage pas non plus de me retirer dans un château ce qui ne serait pas déplaisant, mais quelle responsabilité pour maintenir un tel patrimoine.

J’ai toujours admiré ces bâtisses féodales qui se dressent sur des mottes souvent surmontées d’un donjon s’élevant vers le ciel. Le plus impressionnant c’est la vue du haut vers l’horizon, ces ensembles massifs avec des murailles épaisses et crénelées cachant des chemins de ronde, ces corps de logis aux façades Renaissance merveilleusement travaillées des siècles anciens.

J’admire également l’architecture des siècles suivants qu’on appelle constructions modernes. Dans ce domaine elles sont toutes remarquables, individuelles et incomparables. J’en suis tombé amoureux car tous ces domaines m’attirent et m’impressionnent. Cette passion a voulu que je m’y intéresse de plus près tout en restant souvent à l’extérieur pour protéger l’anonymat et la vie privée des propriétaires ayant la chance d’être à l’intérieur et que je rencontre de temps à autre. Ce sont des personnes très sympathiques que j’apprécie beaucoup.

J’ai eu envie de les répertorier et. ce qui est, pour moi,  le plus important c’est d’y ajouter l’historique car ils ont tous un passé passionnant. Les informations données sont issues de textes et d’archives divers. Elles n’engagent que moi-même et je ne prétends pas qu’elles soient exemptes d’erreurs et d’omissions.

Je vous invite à les consulter et je vous prie de me signaler les oublis et les fautes en me fournissant au besoin les informations complémentaires ou au contraire, en me signalant celles que vous ne souhaiteriez pas voir divulguées.

Bonnes consultations.

 Voir les châteaux

E-mail : jeanclaude.truffet@free.fr