Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux dans cet article; Lisle, Combles et Jean d'Heurs LISLE L’existence du premier château est attestée dès le début du XIIIe siècle. De cette époque il ne reste guère que le fossé défensif, formé par un bras naturel de la Saulx, et le porche voûté d’ogives du XIVe siècle. Réédifié au début du XVIIIe siècle, le château est un long bâtiment rectangulaire dont le corps central est coiffé d’un toit à croupes. Au nord, une aile en retour d’équerre, et au sud, contiguë à la poterne, une chapelle dédiée à Saint Jean-Baptiste réservée aux châtelains. Le château échoit en 1707 à François Le Besgue de Nonsart qui fit réaliser son décor intérieur. Son fils Charles-Philippe de Nonsart, prêtre et aumônier du roi de Pologne Stanislas, fut le dernier seigneur de Lisle et y mourut en 1808 à l’âge de 95 ans. En 1812, le château est vendu par lots et le logis seigneurial devient presbytère. Le château a connu des périodes de prospérité et d’abandon. Ses lambris de style rocaille, les peintures de ses trumeaux et le remarquable plafond peint, qui couvre l’escalier, subsistent intacts. Éléments protégés MH : l'ancien logis seigneurial, à l'exception des parties classées : inscription par arrêté du 18 février 1992. Les intérieurs de l'ancien logis seigneurial : classement par arrêté du 29 avril 1994. A cinq K.M. au nord -Est à COMBLES en Barrois est un château de la Renaissance., il a été transformé en chambres d'hôtes.
Architecture
JEAN D'HEURS, le domaine abritait à l’origine l'abbaye des Prémontrés construite vers 1742. Transformée en château par le maréchal Oudinot, on peut voir encore des vestiges de l’ancienne abbaye avec les arcades du cloître, l'escalier à la française et quelques unes des salles du rez-de-chaussée qui ont conservé leur architecture classique. Au XVIIIe siècle, il devient une demeure de faste à l’image de la grille du grand escalier réalisée par Jean Lamour qui dessina également les grilles de la place Stanislas de Nancy. Le parc du château de Jean d'Heurs est sûrement l’un des plus beaux du 1er Empire. Malheureusement le parc est visible que 4 jours dans l'année, merci pour les touristes, la visite est réservée aux meusiens uniquement. Il date du XVIIIe, XIXe siècle. Fondée vers 1140, une ancienne abbaye de Prémontrés; Cette demeure de style Louis XV, en pierre blanche de Savonnières, est entourée d'un parc paysager, arrosé par la Saulx, représentant les jardins lorrains, au XIXe siècle. Diverses constructions, fonctionnelles ou décoratives s'y trouvent, telles que les anciennes écuries transformées en centre équestre l'orangerie et autres fabriques, caractéristiques du style du Premier Empire. Le château de Jean d'Heurs a été classé aux M.H. en 1972 et en 1989. Il est devenu la propriété d'une société privée que vous pourrez louer, pour y fêter vos évènements festifs.
Les habitants
François Le Besgue de Nonsart Prémontrés ; le maréchal Oudinot, "
Divers
lisle Rigault gps : 48° 43' 3,32" Nord, 5° 2' 54,61" Est lisle grav-6 GPS : 48° 43' 03" Nord, 5° 02' 55" Est J-Heurs grav 1 à 5 GPS : 48° 43' 36" Nord, 5° 02' 45" Est
Liens