Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux à Yveteaux dont celui d'Yveteaux et d'Ostieux. YVETEAUX, le château des Yveteaux, à l'origine au centre d'un parc, a subi à plusieurs époques, surtout en 1910, des remaniements qui ont beaucoup altéré sa silhouette. Il se compose actuellement de deux corps de bâtiments disposés en L, l'aile ouest figurant sur les plans du XVIIe siècle a disparu. La façade nord baigne dans les douves et s'agrémente de deux tours carrées qui encadrent une terrasse avec embarcadère, l'ensemble comprend également des communs. La demeure a appartenu au poète Jean Vauquelin de la Fresnaye, contemporain de Malherbe. Éléments protégés MH : les deux pavillons d'entrée ; les façades et les toitures du château; terrasse nord et douves ; façades et toitures des communs ouest, la tour du fruitier; les façades et les toitures des communs Est, y compris la chapelle, et à l'exclusion du corps de bâtiment édifié en 1910 ; l'orangerie dite "pavillon de l'Aurore" : inscription par arrêté du 8 novembre 1988.
Architecture
OSTIEUX, la construction du château des Ostieux date du XVe au XIXe siècle. L'architecte était Chaîne Henri, fait partie d'un domaine en cours de réhabilitation : la basse-cour se ranime, le potager reprend ses fonctions et l'orangerie retrouve une seconde jeunesse. Le parc de 16 hectares vous invite à une promenade à travers le temps. Les Ostieux ont conservé de nombreux éléments témoins de la vie d'antan. Les façades du château, les arbres centenaires, la chapelle et les pièces d'eau sont quelques uns des éléments qui alimenteront également votre curiosité lors de cette promenade au fil du temps. Le château des Ostieux est inscrit au titre des M.H. depuis le 16 juin 2005, il était composé au XVe siècle d'un grand bâtiment, d'écuries, du logis du fermier, de granges, d'un jardin avec étang (selon un aveu de 1689). A l'origine, le manoir devait se présenter comme un logis rectangulaire élevé sur caves, dont l'accès s'effectuait par un perron, et disposer d'une salle et de cuisine au rez-de-chaussée, et de chambres à l'étage desservies par un escalier inscrit dans la tour hexagonale. Ce manoir typique a été modifié avec l'ajout de l'échauguette d'angle. L'édifice a connu un rhabillage des façades à la fin du XIXe siècle, en même temps que la construction du nouveau corps de logis au sud par l'architecte Henri Chaîne. A cette époque, les intérieurs ont été redécorés dans un style éclectique. Une partie des bâtiments autour de la cour semble dater du XVe siècle, les autres ont été ajoutés aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Les habitants
Yveteaux, Jean Vauquelin de la Fresnaye Ostieux ; Famille d'Ostieux "
Divers
Deux châteaux à Yveteaux dont celui d'Yveteaux grav -1-2-3 grav 4-5-6 et d'Ostieux. Ostieux GPS : 48° 43' 19" Nord, 0° 15' 18" Ouest Yveteaux 48° 42' 08" Nord, 0° 16' 38" Ouest
Liens