Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
trois châteaux dans cet article Beauregard, Caillebotte et du Maréchal de Saxe. BEAUREGARD, sa construction date de 1899 à 1974. Il représente une partie de l'ancien fief de Dannemois, domaine dans la mouvance de la seigneurie d'Yerres. En 1761, une première demeure importante appartient à Antoine-Nicolas Desallier d'Argenville et à son épouse. Cette dernière est la petite-fille de Françoise Moreau, dite « Fanchon », musicienne de l'Opéra de Paris qui réside dans le Canton d'Yerres, dès 1706. Desallier d'Argenville est l'auteur du Voyage pittoresque des environs de Paris ou description des maisons royales, châteaux et autres lieux de plaisance, situés à quinze lieus aux environs de cette ville, édité une première fois en 1755, et objet de plusieurs rééditions. La propriété appartient entre 1840 et 1844 au général Charles Tristan, comte de Montholon. L'actuel château de Beauregard est édifié, par Honoré Aurélien Benoiston, qui acquiert le Domaine de Beauregard, en 1880. L'architecture de l'édifice est une interprétation de la poterne d'entrée du château seigneurial d'Yerres. Le château de Beauregard abrite dans ses murs, la mairie de Yerres.
Architecture
CAILLEBOTTE gustave de Caillebotte grand peintre, la propriété s'illustre pour son jardin remarquable. MARECHAL DE SAXE, la construction du château date de 1617 à 1635. en 1748 achat du domaine par Maurice de Saxe, château de la Renaissance, de style Louis XIII. Son propriétaire initial était Charles Duret qui en fit sa résidence principale. Le maréchal décède en 1750 ces héritiers le cède à Jacques Raymond secrétaire du roi et acquis en 1801 par Marc Henri le Pileur et revendu en 1804 à Jean-Baptiste Boscary de Villeplaine ancêtre direct du baron Gourgaud qui le conserve jusqu'en 1990. En 2000, le château de la Grange est racheté par le groupe Savry qui y installa un hôtel de prestige, appelé de château du Maréchal de Saxe a été construit au XVIIe siècle, en brique et pierre de taille pour les chaines d'angle les encadrements de baies et les corniches, l'édifice; élevée sur un sous sol voûté abritant les communs qui prennent jour sur les fossés ceinturant la demeure se copmpose d'un corps de logis simple en profondeur que flanc quent côté cour deux pavillons en retour, coiffés de combles indépendants à la française, la façade côté parc à retrouvé son ordonance brique et pierre, elle comporte à son centre un étroit avant corps, contre lequel est appliqué un porches à colonnes soutenant le balcon, l'avant corps est sommé d'un fronton sculpté aux armes du maréchal de saxe en 1830 furent ajoutées deux ailes basses, toits en terrasse, a été classé aux M.H. le 8/04/1971.
Les habitants
Famille de Saxe Charles Duret"
Divers
A Yerres; Beauregard grav 1_2 GPS : 48° 43' 02" Nord, 2° 29' 17" Est Caillebotte grav 3_4 _5 Saxe, grav 6 GPS : 48° 43’ 47,86" Nord, 2° 29’ 45,56" Est Petit Château grav 7
Liens