Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux dans cet article; Woippy et la maison Rucher. WOIPPY, édifié au XIIIe-XIVe siècle, est resté jusqu’à la Révolution propriété du chapitre de Metz, seigneur de Woippy. L'édifice se compose d’un donjon carré de trois étages de 12 m de haut. Aux angles du mur d’enceinte, crénelé jusqu’au XVIIIe siècle, se trouvent quatre tourelles, surmontées chacune d’une poivrière. L’une des tours servait de prison ou furent emprisonnés les malheureux jugés pour sorcellerie au XVIe siècle. Le château était entouré d’un fossé large de 11 mètres, alimenté par le ruisseau. L’entrée, donnant sur la rue de Briey, était protégée par un pont-levis. Vendu à la Révolution à la suite de la confiscation des biens du clergé, il a été acheté par la famille Séchehaye, qui en restera propriétaire jusqu’en 1978. Ce petit château comporte un donjon de plan carré entouré d'un mur d'enceinte cantonné de quatre tours rondes et d'un large fossé, alimenté par le ruisseau de saulny, aujourd'hui détourné. Une petite chaussée a remplacé à la fin du XVIIIe siècle le pont-levis qui nécessitait beaucoup de travaux. Le donjon, couvert d'un toit en pavillon à faible pente, possède quatre niveaux de petites ouvertures irrégulièrement disposées, le premier niveau de la façade nord ayant été repercé à une époque plus récente. A la fin du XIXe siècle puis à nouveau en 1936, d'importantes transformations eurent pout but de rendre habitable le château : divisions des grandes salles et utilisation de l'espace entre le donjon et les tours pour l'aménagement de pièces d'habitation.Les tours d'angle à deux étages sont réunies par des courtines autrefois crénelées. Éléments protégés MH : les façades et les toitures, ainsi que le mur d'enceinte avec les façades et les toitures des quatre tourelles d'angle : inscription par arrêté du 4 décembre 1968.
Architecture
La Maison le RUCHER cette élégante maison fut construite avec sa chapelle, au milieu du XIXe siècle, pour le père de l'historien René Paquet, elle est entourée de fossés et d'un vaste parc. La Maison Le Rucher était considérée comme l'une des plus belles villas du pays messin. Remplacée, vers 1849, par une grande maison bourgeoise, elle abrita en septembre-octobre 1870, le quartier général du général Gibon qui y décèda, le 19/10/1870, des suites de ses blessures. Aujourd’hui, la Maison Le Rucher est laissée à l’abandon.
Les habitants
famille Séchehaye"
Divers
dans cet article; Woippy et la maison Rucher Rucher grav-4 Woippy 49° 09' 07? N, 6° 08' 44? Est Rucher 49° 09' 07" Nord, 6° 09' 08" Est
Liens