Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux dans cet article ; d'en Haut, d'en-Bas et la Roseraie. D'EN HAUT Jelain, ce château a été occupé au XVIIIe siècle par les comtes d'Espiennes alliés avec les Razoir de Croix. M. d'Espiennes de Saint Rémi le légua à son fils, colonnel de la garde nationale de Valenciennes en 1790. Le comte Charles-François-Julien d'Espiennes, son fils, chevalier de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem, occupa la propriété au début du XIXe siècle et la vendit au comte de Robaulx. Après avoir changé plusieurs fois de mains, le château d'En Haut fut acquis en 1982 par les propriétaires actuels qui entreprirent avec courage sa restauration. Il a été bâti dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. C'est le type même de construction classique des demeures rurales. Construit à l'emplacement d'une ferme seigneuriale; ensemble de bâtiments distribués autour d'une cour fermée, avec entrée sous un porche-pigeonnier daté de 1772, portant en son cintre l'écusson, martelé à la Révolution, des comtes d'Espiennes. La grange au fond de la cour, aux puissants contreforts de grès, porte la date de 1701 gravée sur une pierre blanche insérée dans le cintre d'entrée. Éléments protégés MH : les façades et les toitures sur la cour d'honneur du château et du bâtiment en retour orné de sculptures ; la façade et la toiture, sur le jardin, de l'aile basse sur jardin abritant l'escalier ; l'escalier et sa rampe ; le pigeonnier de la ferme : inscription par arrêté du 21 avril 1987. propriété de la famille Demarcq.
Architecture
RECEUIL; date du XIXe siècle construit en 1844, appartenait à Jean-Baptiste Smet, ancien maire de Lille, puis conseiller municipal de Flers (1830-1832). sur les Bourgeois lillois, du XIXe siècle. Situé dans ce quartier, cet hôtel particulier remarquable est appelé le château du Recueil. Construit, en 1844, comme maison de campagne, pour Jean-Baptiste Smet. Il est situé au coin de la rue d'Hem et de la rue de Lannoy. Le château du recueil fut d’abord utilisé comme maison de campagne. Il témoigne de l’attrait qu’exerçait la campagne, sur les bourgeois lillois, au XIXe siècle ROSERAIE à d'HEM, en 1900, Hem a bénéficié de l’essor industriel de Roubaix pour y développer son industrie. A cette époque des grandes familles du Nord y ont fait construire des demeures et des châteaux. La ville de Hem se situe à proximité immédiate de l’axe historique majeur entre Lille, Roubaix et Tourcoing, Villa CAVROIS, le château de la Roseraie est un lieu unique et majestueux.Construit en 1910 et terminé en 1914, il fût longtemps occupé par la famille Leclerc-Motte, industriels dans le textile.Sur le Grand Boulevard, le tramway relie directement Lille et les gares TGV en moins de 20 minutes. A quelques minutes, un important réseau autoroutier permet de rejoindre aisément les grands axes. D'EN BAS, jelain transformé en ferme à la Révolution, le château avait été construit en 1661 par Henri de Haynin. Malgré les transformations entreprises en 1787, il reste typique des constructions de plaisance du XVIIe siècle dans cette région. Le quadrilataire de bâtiments de brique et de pierre baigne dans les douves. On y accède par un portail monumental dont le pignon à pas de moineaux se retrouve sur deux pavillons. il a été repris récemment par l'établissement public pour l'aménagement de Lille-Est qui projette de lui rendre sa splendeur initiale.
Les habitants
Famille du comte Charles-François-Julien d'Espienne"
Divers
Villeneuve_Ascq en-Haut grav_3-4 GPS : 50° 18' 32" Nord, 3° 37' 31" Est En Bas grav-1 Sart grav- 5_6- Receuil grav-7-8 Receuil GPS : 50° 39' 28" Nord, 3° 09' 11" Est Brigore Grav-9 Roseraie hem Grav_2
Liens