Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Plusieurs chateaux à Villehevriers celui du Portail, de Trécy , de la Chansonnerie, de Glandier et des Roches. PORTAIL, attesté en 1403, le château actuel a été édifié au XVIIIe siècle; transformation des communs, du colombier en chapelle et de l'étage de comble du bâtiment principal vers 1892 pour la famille Portefin, nouveau propriétaire succédant à la famille d'Oberlin. Edifice composé d'un sous sol, d'un étage carré et étage de comble, escalier dans-oeuvre, gros-oeuvre en silex, calcaire, moellon et enduit. Type de couverture: toit à longs pans brisés; croupe; pignon découvert; terrasse et appentis, recouverts de tuile plate et d'ardoise. ROCHES , château XIXe siècle, GLANDIERS Mlle Thevard propriétaire en 1930, est un gîte de groupes référencé 4 épis Gîtes de France, situé à Villeherviers dans le Loir-et-Cher (41), proche de Romorantin et de ses services. Le calme et l'environnement préservé se conjuguent pour accueillir plusieurs types d'activités. Propriétaire Jacques et Francine Coullet.
Architecture
TRECY, demeure attestée au Xe siècle; corps de bâtiment en pavillon du XVIe siècle; restauré par Pierre Chauvallon vers 1910 en style éclectique; corps de bâtiments en équerre construits au XVIIIe siècle, restaurés. Les parties agricoles furent détruites après 1928. Villeherviers au Xe siècle c'était le Vicus Herveus, Villa Hervei, ensuite ville Hervié du XIIIe au XVIIIe siècle, c'était donc une simple villa, domaine rural, dépendante à l'origine du castrum de Romorantin. La Villa Hervé indique que ce village, au temps de la féodalité, appartenait à un seigneur Hervé. Cette famille Hervé de Tréci vassale du comte de Blois, propriétaire du domaine, y joua un rôle civilisateur et bienfaisant.
Les habitants
famille Portefin Mlle Thevard Pierre Chauvallon "
Divers
à Villehevriers celui du Portail grav-1, de Trécy grav-2-3 , de la Chansonnerie grav-4, de Glandier grav 5-6 et des Roches grav-7.
Liens