Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Plusieurs châteaux à la Ville aux Clercs, la Métairie, la Forêt, la Gaudinière, à deux km au sud à Busloup Mussets et Dorières à 5 km au nord à Chauvigny. GAUDINIERE Aujourd'hui il ne reste plus rien de cette somptueuse demeure qui a régenté le village et ses alentours durant de nombreuses décennies. Quelques ruines perdues dans les bois et situées à 5 Kms de la Ville aux Clercs offrent aux promeneurs le témoignage de ce riche passé. Le château connut plusieurs alertes au feu, à la fin des années 1920 brulé en 1934 Le domaine fut alors vendu pour quelques milliers de Francs entre les années 1937 et 1938. C'est une société, filiale des "Mines de Lens " dans le nord de la France qui acheta l'ensemble du domaine pour le reboiser, afin de s'approvisionner en poteaux de mines. Les ruines furent alors démolies, dispersées, voire pillées.
Architecture
LA FORET, manoir datant de 1856 avec un charme fou et une décoration très ingénieuse. Hôtel Maryse Redon la gérante. Métairies Manoir avec tours et entrée exagonale. DIORIERES, le fief des Diorières relevait de celui de Chauvigny. famille de Beauxoncles propriétaire en 1930. Le fief des Diorières relevait de celui de Chauvigny. Le château actuel a été construit en 1737, remplaçant un château primitif détruit lors d'un incendie. De l'ancien château subsiste les douves disposées autour d'un espace rectangulaire marqué aux angles nord-ouest, et sud-ouest d'une tour ronde. Le château se compose d'un corps de logis rectangulaire dont la partie centrale est surmontée d'un fronton triangulaire. L'intérieur a été entièrement refait à la fin du XIX e siècle. Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château et des deux tours subsistantes de l'ancien chateau et les douves : inscription par arrêté du 30 juillet 1980. Monsieur de La Malène propriétaire en 1930 MUSSETS, ce château, construit au XVIe siècle, appartenait en 1537 à Jacques de Gaston nommé dans un titre du château de Diziers. En 1585, le château appartenait à Guillaume de Beaufils de Villepion. Au XVIe siècle, il était entre les mains de la famille du Bouchet. Après avoir changé plusieurs fois de propriétaires, l'édifice a été acquis fortuitement par Adolphe Louis de Musset cousin issu de germain d'Alfred de Musset, qui fit chez son parent un séjour pendant lequel il composa son célèbre roman "La confession d'un enfant du siècle".
Les habitants
Dorières, famille de Beauxoncles, Mussets, famille de Guillaume de Beaufils "
Divers
à la Ville aux Clercs, la Métairie grav-1-2a Forêt grav-5-6, la Gaudinière, à deux km au sud à Busloup Mussets et Dorières grav -3-4 47° 56' 34" nord, 1° 05' 30" Est
Liens