Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Dans cet article le château de Beauregard, de Béon, de Baffou et Buffière. BEAUREGARD, dès le XIVe siècle, Beauregard est construit sur une motte carrée entourée de larges fossés en eau. Elle est accessible par un pont-levis. En 1557, le château comprend trois corps de bâtiments. Les trois pavillons d'angle carrés remontent à 1630. Les Pâris sont seigneurs de Beauregard vers 1557. Rose Pâris épouse Jean Pochon, avocat au Parlement de Paris, fils de François Pochon, écuyer originaire du Maine venu s'établir à Orléans. Les Pochon de Beauregard occuperont la demeure jusqu'en 1791. Tous se prénommeront Hector, ils auront les titres les plus divers : conseillers du Roi, commissaires des guerres et trésoriers généraux des finances. L'un d'eux sera lieutenant d'une compagnie du régiment de Picardie, tandis qu'un autre sera gouverneur de Port français à Saint Domingue. En 1791, à la mort du dernier Pochon, le château de Beauregard et les terres de la famille sont vendus à un bourgeois d'Orléans, M. Barbat du Plessis, seigneur de Vitry-aux-Loges. A la fin du XIXe siècle, au notaire de Chateauneuf. BEON, au lieu-dit Le Béon est une belle demeure construite au XVIIIe siècle et reprise au siècle suivant. La propriété a conservé le site de la demeure seigneuriale connue dès le XIVe siècle et dont l'assise est inscrite à l'intérieur de fossés en eau. Au XVIIIe siècle, le château du Béon appartenait au vicomte de l’Epinière, lieutenant-colonel de cavalerie et chevalier de Saint-Louis, il fut chargé de mission en Italie par Louis XVI. Il est l’arrière grand-père du maréchal Lyautey.
Architecture
BAFFOU, du XIXe siècle , sur ordre de Louis XIV, le château de Baffou sera rasé et les arbres du domaine seront coupés à hauteur d’homme, le château actuel, propriété privée bâti sous la Restauration, présente l’exemple type des résidences solognotes de cette époque (château à trois corps, maison de garde, longère, chenil, ferme) construites toutes de briques orangées du pays, serties de pierres de taille blanches de Touraine, couvertes d’ardoises en forme d’écailles. BUFFIERE, du XIXe siècle après la guerre de Cent Ans, la région intéresse les gentilshommes et les bourgeois enrichis qui acquièrent des terres en Sologne. Au XVIe siècle, des routes se créent et des manoirs sont édifiés, mais les guerres de Religion amènent le trouble dans la région. Au XIXe siècle, de nombreuses propriétés sont utilisées pour la chasse. C'est le cas pour La Buffière, où Perronnet, marchand de bois à Saint-Benoît-sur-Loire, après avoir acquis un domaine forestier de 300 hectares, édifia vers 1830 le relais de chasse actuel qu'il transmit à ses enfants et petits enfants. Le lieu est aujourd'hui spécialisé dans la chasse des petits gibiers.
Les habitants
Beauregard; famille de Jean Pochon Béon ; vicomte de l’Epinière "
Divers
A Viglain le château de Beauregard grav-1, de Béon, de Baffou grav-2-3 et Buffière grav-4. Baffou 47° 44' 43" nord, 2° 18' 24" est Beauregard 47° 43' 22" nord, 2° 17' 50" est Buffière 47° 43' 51" nord, 2° 20' 13" est
Liens