Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux dans cet article, Vieil-Hesdin et Estruval. VIEIL HESDIN Le premier château, daté du XIe siècle, formait un pentagone cantonné de cinq tours. L'édifice subit des transformations à la fin du XIIIe siècle. A partir de 1391, Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, le transforme en une résidence princière qui se voit apporter confort et luxe. Elle est complétée par un parc à la fois de chasse et d'agrément, enfermant animaux exotiques et constructions éphémères. En 1553, Charles Quint rase la ville et le château et fit reconstruire une ville nouvelle. En 1858, l'architecte Clovis Normand redécouvre les ruines et y entreprend des fouilles. Éléments protégés MH : comme réserve archéologique, les vestiges du château en totalité : inscription par arrêté du 29 juillet 2005, vestiges.
Architecture
D'ESTRUVAL La construction du château d'Estruval date de la 1ère moitié du XVIIIe et du XIXe siècle. La commune du Parcq est le souvenir toponymique de l'extraordinaire et historique parc d'Hesdin, créé par les comtes de Flandres, détruit avec la ville par Charles Quint, qui se situait à proximité de cette propriété où il n'y avait à l'origine qu'un pavillon de chasse appartenant à la Famille d'Estruval. Cette propriété a été transmise par mariage, sous Louis XIV, au Gouverneur d'Hesdin. En 1705 ou 1715, il a transformé les bâtiments existants, planté l'allée de tilleuls, construit 2 pavillons d'entrée et les haras. Incendié à la Révolution, le château d'Estuval fut racheté comme bien national, par Mr Thérouanne qui le fit rebatir à l'identique, en 1804. Le parc du château dEstuval a été retracé en 1822. La Famille Le Gentil l'a racheté en 1880, et y demeure toujours, exploitant les terres et élevant des chevaux de course.
Les habitants
Famille d'Estruval"
Divers
Trois châteaux dans cet article, Vieil-Hesdin grav 3 clery-grav-1 et Estruval grav-2 Estruval GPS : 50° 21' 30" Nord, 2° 05' 59" Est
Liens