Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux dans cet article; Victot et Hotot en auge. VICTOT, en 1160, le fief de Victot est entre les mains d’Hugues de Victot, demeure dans la même famille jusqu’au XVe siècle où Jeanne Gosse, dernière de la lignée, épouse Guillaume Boutin complètement reconstruit en 1570-1574. Son constructeur, Philippe Boutin, fait édifier deux châteaux sur l’esplanade de la vieille forteresse, sans doute pour y loger toute sa famille. En 1798, le château est vendu à Pierre Aumont, issu d’une famille réputée pour ses compétences dans l’élevage du cheval. Fournisseur général des chevaux de la Grande Armée, sous le premier Empire, il fait bâtir les écuries qui encadrent la cour d’accès, au début du XIXe siècle Son troisième fils, Alexandre, est un passionné d’élevage qui fait la renommée du haras de Victot tout au long du XIXe siècle. Ses descendants maintiennent la réputation du célèbre élevage. Depuis Pierre Aumont, le château de Victot est la propriété de la même famille. Le haras, toujours réputé pour la qualité de ses chevaux, est loué à un éleveur, propriété de Mme Aumont.
Architecture
VICTOT, en cette période de guerre, la demeure conserve une fonction défensive avec douves, pont-levis et meurtrières. Mais c’est également une agréable demeure de la Renaissance avec ses grandes fenêtres à meneaux et la richesse colorée de son décor, damiers de briques roses et de pierres calcaires. Les hautes toitures sont constituées de tuiles vernissées aux tons jaunes, bruns et verts avec des épis de faîtage en faïence. Deux ailes en équerre ferment le côté nord et ouest d’une cour carrée. On y accède en franchissant un pont-levis qui aboutit à la porte d’entrée de l’aile nord. C’est sans doute la partie la plus ancienne, en damiers de briques et de pierres sur deux niveaux, elle est encadrée de deux tours l'une ronde, l'autre polygonale formant pavillons. L’aile Est est construite en bandes alternées de briques et de pierres, tandis que des communs s’étendent au nord, sur trois côtés d’une cour carrée. Des murs d’enceinte longent probablement les douves qui se prolongent au sud par des plans d’eau. Au XVIIe siècle, les deux châteaux sont réunis par un bâtiment à colombages, aujourd’hui exempté d’ardoises. En 1943, le rapport d’inspection pour le classement au titre des sites décrit le château et ses abords, le château en brique et chaînage de pierres, est recouvert de tuiles émaillées, c'est un des plus purs joyaux du Pays d’Auge. Planté au milieu d’une douve qui s’insinue dans tout le domaine, et dans laquelle il se mire, font un charmant effet. A cinq k.m à l'ouest le château de la haute justice à HOTOT en AUGE la construction du château de la Haute-Justice date du XVe siècle. Une grande partie du château fut détruit en 1944.
Les habitants
Famille Philippe Boutin "
Divers
Deux châteaux dans cet article; Victot grav-1 et Hotot en auge grav-2. Haute justice GPS : 49° 10' 2,07" Nord, 0° 3' 14,36" Ouest
Liens