Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Veyrac deux autres châteaux dans le bourg : Château d'Estivaux ou Eytivaud ou Etivaud du XVIIIe siècle et le château de la Cosse du XVIIIe siècle : BUISSON, bâti à Veyrac, la construction date du XVIIe siècle. Il existe deux autres châteaux dans le bourg : Château Estivaux du XVIIIe siècle et le château de la Cosse du XVIIIe siècle : fut construit par l'architecte Joseph Brousseau pour un riche drapier de Limoges. De style classique, il unit à la fois la monumentalité classique et la simplicité rurale. La COSSE, construit en 1763 par l'architecte Joseph Brousseau pour M. de Villoutreys de Brignac appartenait à son neveu à la Révolution à M. du Chatenet dont le beau frère M. de Maldan eut l'honneur d'accompagner Louis XVI lors de la fuite à Varennes 1857 : création du parc paysager agricole par le comte de Choulot. 1977 : classé au titre des M.H., façades et toitures du château, son premier propriétaire fut Joseph Morel écuyer, seigneur de Montandeix, capitaine au régiment de Clermont et prince d'Infanterie. Il mourra au château en 1781. Aujourd'hui, le château de la Cosse propose la location de ses salles, toujours dans la famille de Chatenet. ESTIVAUX, bâti à Veyrac, la construction date du XVIIIe siècle. La première mention de la terre d'Etivaud date de 1125, il est inscrit aux M.H. depuis 1996.
Architecture
BUISSON De style classique, il unit à la fois la monumentalité classique et la simplicité rurale. La COSSE, de style classique, le château réunit, la monumentalité classique et la simplicité rurale. Placé au cœur d'un parc paysager agricole, corps logis de plan rectangulaire à deux niveaux, avant corps saillants de trois travées avec fronton triangulaire sur comble, et cordon. Toiture Il reçut sa nouvelle couverture d'ardoise qu'en 1870. ESTIVAUX , la Tour date de la fin du XIVe siècle, le corps de logis des XVe au XVIIe siècles. La chapelle existe en 1770. L'intérieur conserve un escalier en bois du XVIIe siècle, aux balustres moulurés. La chambre de l'étage a conservé un décor Louis XVI. La charpente présente une suite de fermes serrées aux entraits retroussés. Sous l'extrémité Est du corps de logis, se trouve un souterrain, en berceau plein cintre. La première mention de la terre d'Etivaud apparaît en 1125. Le château a été construit entre 1769 et 1773 pour Martial Baillot d'Estivaux, date 1773, mentionnée sur la porte. D'après l'abbé Lecler, la chapelle et la tour furent démolies au siècle dernier, reconstruction d'une chapelle dans le quatrième quart du XIXe siècle ou le premier quart du XXe siècle ; travaux de restauration (couverture) en 1982.
Les habitants
Cosse Famille de de Villoutreys de Brignac Estivaux Martial Baillot d'Estivaux, "
Divers
Buisson 53' 47" Nord et 1° 06' 24" Est Estivaux grav 4-5-6 GPS : 45° 37' 51" Nord et 1° 21' 07" Est Cosse Grav 1-2-3 GPS : 45° 52' 27" Nord et 1° 07' 40" Est
Liens