Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
à Vertou le manoir de Salmonière, de Porthereau, Bareille, Angebardière, Prémoire, Ebaupin, Portillon et Aulnay. SALMONIERE, manoir construit au XVe siècle. La demeure subit des dommages en 1793, et seules quelques parties sont d'origine, a été habité par Charles Marionneau. PORTHEREAU, date du XVe siècle, mais est refait au XIXe siècle ; au XVIIIe siècle apparaît le manoir de La Noé Rocard qui doit son nom à Yves Rocaz, maire de Nantes. BAREILLE, manoir du XVIIIe siècle, détruit par un incendie lors des combats en 1793 ANGEBARDIERE, reconstruit en 1856 pour l'industriel Théodore Dubigeon. FREMOIRE, château du XVIIIe-XIXe siècles, EBAUPIN, château. PORTILLON, est un château bâti à Vertou, Il se situe sur les berges de la Sèvre nantaise. AULNAY ou LAUNAY de la fin du XVIIIe siècle, propriété successive des familles Du Bot (aux XVIe et XVIIe siècles), La Bourdonnaie, Mosneron (en 1785), GrandJouan (au XXe siècle). La propriété appartient depuis 1989 à Mr et Mme Clerfeuille. Monsieur Lieubeau, viticulteur, entretient les vignes situées autour de l'Aulnaye : il est propriétaire de quelques hectares situés à proximité du château et il fait sa mise en bouteilles dans le pressoir de l'Aulnay.
Architecture
ANGEBARDIERE, du XVIIIe siècle, appartient, en 1855, à Théodore Auguste Dubigeon (1803-1875), fils d'Augustin Jean Baptiste Dubigeon (1769-1851) propriétaire des chantiers navals Dubigeon fondés en 1760 par Julien Dubigeon. Il est reconstruit vers 1856. FREMOIRE, de 1725. Propriété de la famille Pantin (du XVIe au XVIIIe siècle), de Joseph Charet (en 1720), de Claude François Lemoine (en 1791), est partiellement détruit par un incendie lors des combats de 1793. Après avoir été restauré par la famille Rousseau (amie de l'architecte Bourgerel qui aménagea la demeure et le parc), qui en était propriétaire, vers 1860, la demeure passe entre les mains de la famille Baillargeau La "Maison des appellations" (syndicat des producteurs de vin) est logée aujourd'hui au château. SALMONIERE, du XV-XIXe siècle. Ce nom apparaît dans les écrits dès 1460. L'ancien édifice est partiellement détruit en 1793. Il ne reste que le porche d'entrée avec ses tourelles, et au fond de la cour au coin de la demeure un belvédère. PORTEREAU, du XVI-XIXe siècle, situé route du Chêne à Rezé. Propriété de Gilles Courgeon (en 1567), de la famille Couperie (au XVIIe siècle), de M. Méry (au XIXe siècle), puis de la famille Lefèvre-Utile qui en a revendu une partie avec le logis, aux Pères Montfortains. On mentionne aussi les familles Lelardic de la Ganrie et Charles de Novion (1800-1864), cousin du général Lamoricière. BAREILLE, du XVIIIe siècle, situé route de Portillon-aux-Pégers. La seigneurie dépendait jadis de la vicomté de Rezé. Propriété de Jean Le Bonnetier (en 1723), de René Jean Andrieux en 1775. La demeure est restaurée à la fin du XVIIIe siècle par la famille Andrieux.
Les habitants
Porthereau ;famille d' Yves Rocaz, Bareille; famille Andrieux Launay; familles Du Bot. Salmonières; famille de Charles Marionneau. Agebardière; Théodore Dubigeon. Aulnay; Familles Du Bot "
Divers
à Vertou le manoir de Salmonière, de chatelière grav-4 de FremoirePorthereau, Bareille, Angebardière, Prémoire, Ebaupin, Portillon grav-3 et Aulnay. Verrerie grav-5
Liens