Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Vernoux: Au féodal fief des comtes de Valentinois, en 1205 le prieur avait cédé une part de la juridiction temporelle à Aymar II de Poitiers, au XVIe siècle appartenait aux de Clermont et ensuite a Henri de Ginestous, marquis de la Tourette seigneur de Vernoux. Vernoux possède le château de la Veyrume; maison de justice des co-seigneurs de Vernoux, les grandes caves voûtées ont servies de cachots, qui existent encore. Dans l'un deux fut enfermé le pasteur Désubas en décembre 1745, ce manoir a été acquit en 1866 par M.de Vissac de Saint-Marcel, et en 1885 par la famille de M. Genthial qui le possède encore. Vernoux possède aussi la maison de la préfecture et la maison des Charmilles ou s'installa le colonel Dubois qui avait épousé Adélaïde de Montreynaud jusqu'à la mort du colonel en 1832. Fleureton: Le premier seigneur connu de Fleureton est Esprit Floretton, dit messire Floretton, notaire à Vernoux, de 1628 à 1666 mentionné comme militant huguenot par le marquis de Lestrange. L'héritage revînt à sa belle-sœur, Jeanne Achard qui épousa François de Sanglier, le 9 Juin 1671. Les PECHERS: Les premiers seigneurs connus appartiennent à la famille de Collans, le 15 Août 1325 Géranton et Guillaume de Collans seigneurs des Peschiers. En 1445 le seigneur des Peschiers et Géranton de Presles neveu du seigneur de Vaussèche, Guillaume de Presles, cette famille y vécut presque un siècle, passa ensuite, par alliance entre les mains de la famille Montgros qui y résidèrent jusqu'à la fin du XVIIe siècle . Au début du XVIII siècle, le comte de Vallon vend ses biens à J.J. Badon pour acquérir un régiment. Après la Révolution le château fut cédé à la famille Mirabel-Chambaud.
Architecture
Dans cette ville du Vivarais reste des habitations du XVe siècle au XIXe siècle qui font parties du patrimoine, certaines sont privées. Fleureton; Cette demeure plus importante à l'époque, possède malgré tout un corps de logis flanqué de deux tours carrées dont une a été construite en 1942, et a conservé quelques motifs architecturaux des XV et XVIe siècle. Pechers;( Peschiers) corps de logis central rectangulaire à trois étages flanqué d'une tour à toit plat, le bâtiment accolé à des dépendances en équerres terminant par une tour ronde et une tour carrée.
Les habitants
Famille de la Tourette "
Divers
La maison du Prefet Tour du château de Veyrune Maison du colonel Dubois Manoir de Fleureton Manoir de Piberet Manoir des Pechers
Liens