Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
quatre châteaux à Verneuil sur Vienne, Pennevayre, La Gabie, Lespinasse et Pagnac. Le château de PENNEVAYRE est une magnifique demeure féodale datant du XIIIe siècle. Il reste le château de Pennevayre qui hébergea Louis XI ainsi que de belles demeures seigneuriales dissimulées dans les parcs privés. Au XIXe siècle, la commune est surnommée "le Jardin de Limoges" à cause de ses nombreux maraîchers. LA GABIE La société Le moulin de l a Gabie, immatriculée il y a 23 ans, produit de l'électricité. La gérante actuelle de l'entité est Mme Genevieve Duvert. Les locaux de cette société se situent château de la Gabie dans la commune de Verneuil Sur Vienne. LESPINASSE est un ancien pavillon de chasse de 1842. PAGNAC, château construit début du troisième quart XIXe siècle ainsi que les communs pour Jean-Baptiste Alluaud.
Architecture
PAGNAC, la date de 1859 est portée sur une cheminée ; édifié près de l'emplacement d'une ancienne maison de maître bâtie au XVIIIe siècle et démolie entre 1848 et 1859. Le château est composé d'un bâtiment principal avec avant-corps central à trois côtés, côté sud, couvert d'un toit à croupe et d'un second bâtiment perpendiculaire au premier, couvert d'un toit à longs pans. La tour, de plan octogonal, est aménagée dans l'angle nord-ouest du bâtiment principal, couverte d'une flèche polygonale. Petit bâtiment couvert d'une terrasse, accolé au bâtiment principal ; étage de comble éclairé par des lucarnes ; chapelle à chevet plat et toit à longs pans, en ardoise, située sur une terrasse accessible par deux escaliers en pierre, délimitée à l'ouest par un mur orné d'une croix. PENNEVAYRE, le plan présente un corps de logis encadré de deux pavillons au nord et une aile en retour à l'ouest. Cette dernière se terminait autrefois par une tour ronde. Des arrachements se voient encore. La toiture du pavillon Est a été abaissée par économie lors d'une réfection vers 1955. Le château a conservé son unité d'édifice remanié au XVIe siècle. A l'intérieur, la chambre dite de Louis XI a conservé une cheminée du XVe siècle. Deux salles du XVIe siècle conservent des poutres moulurées, sculptées de motifs de cuirs, sans doute peints à l'origine.
Les habitants
Pagnac Jean-Baptiste Alluaud "
Divers
à Verneuil sur Vienne, La Gabie, Pennevayre grav -1-2-3 Lespinasse grav-4-5_6 et Pagnac-7. Prévoté Grav-9 GPS : 45° 50' 52" Nord et 1° 07' 39" Est
Liens