Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
A Verneuil le château de Faon, de la Tour de Paulmes de Lussac et à deux kilomètres à l'est le château de l'Ages Bernard à Lussac. FAON, domaine du Faon, construit en 1850, est entouré d'un parc de 15 ha avec des arbres centenaires et une nature préservée. Ce domaine avec ses dépendances est le lieu idéal pour vos fêtes. TOUR aux PAULMES, bâti à Verneuil-Moustiers, est inscrit aux M.H. depuis 2010. Les Paulmez qui laissèrent leur nom au château dont-il était seigneurs de la Tour en 1373 et 1379 et trés probablemenrt depuis plusieurs siècles, puisque à la fin du XIe siècle, un Humbert de Palmut est témoin à une donation du seigneurs de Ricous à l'église de Tersannes. La Tour aux Paulmes qui se trouvait dans l'ancienne paroisse de Moutiers, passa ensuite à la famille Richard de Latour qui possède cette terre sans interruption depuis au moins 1640. LUSSAC Jusqu’en 1880, Lussac-les-Eglises ne comptait qu’une demeure seigneuriale ou de grande bourgeoisie, c’était le « Château de Lussac » dit « La Borderie », ancien château de l’Age-Bernard d’époque médiévale. En 1789, voyant venir la Révolution, ses habitants s’étaient déclarés « bordiers » ; c’est-à-dire paysans affranchis, jouissants d’un statut leur assurant une sorte de protection. Effectivement ils ne furent pas inquiétés et le château demeura intact pendant la grande tourmente. En 1913, M. Émile de Cressac Bachelerie achète le château de Lussac aux héritiers Ernoul et s’y installe. Le château est actuellement la propriété de monsieur et madame Lucien Chaustier.
Architecture
LUSSAC Une troisième maison, construite par M. Maublant en 1883-1884 est située hors du bourg de Lussac-les-Eglises, près du hameau La Vozelle. Son dessin toujours du style « fin du second Empire » est plus important et peut s’apparenter à un château car il comporte un corps de bâtiment central flanqué de deux ailes en proéminence. Il est habité, surtout au titre de résidence d’été par la famille de La Faverie du Ché, descendant de son constructeur M. Maublant. A partir de 1883, l’établissement de ces trois familles à Lussac les Églises procurera un regain d’activité à ce bourg dont l’isolement, tout au Nord de la Haute-Vienne, lui donnait une figure de « parent-pauvre », devant de petites cités comme Le Dorat, Magnac-Laval ou Saint Sulpice les Feuilles.
Les habitants
Famille de Paulmez Famille Richard de Latour M. Émile de Cressac Bachelerie "
Divers
A Verneuil Moustiers; de Fan grav 5-6-7, de la Tour de Paulmes de Lussac, l'Ages, Bernard à Lussac. GPS : 46° 19' 41" Nord et 1° 06' 40" Est
Liens