Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux dans cet article St-Corneille et St-Germain. St-CORNEILLE, ce château a été transformé en appartements. Il était autrefois la résidence du concierge ou de l'intendant du palais royal. C'était une grosse tour se terminant à l'Ouest, les dépendances des bâtiments royaux. Le château de Saint-Corneille a ensuite été érigé en fief lié à l'office du concierge, fonction qui a été rendu héréditaire par abus de pouvoir de l'un de ses détenteurs. Le roi Robert a racheté le château de Saint-Corneille grâce à l'or que Constance d'Arles apporta dans leur mariage, puis il en fit don à l'abbaye Saint-Corneille, en 1029. Les moines de l'abbaye vendirent le domaine vers le début du XVe siècle. Le château Saint-Corneille n'est pas visible depuis la rue. Il a été transformé en appartements privés.
Architecture
ST-GERMAIN , le Baron Bich (1914-1994), co-fondateur de la société BIC, leader mondial des stylos à bille, résida au manoir Saint-Germain de Verberie, est inscrit aux M.H. depuis 1949 , est situé sur l'ancienne paroisse de Saint Germain, rattachée à la commune voisine de Verberie en 1792. L'édifice a été construit en 1502 et restauré par le Baron Bich en 1967. L'histoire raconte que Marcel Bich a eu l'idée du stylo jetable révolutionnaire dans son jardin du manoir de Saint-Germain, sur l'ancienne route de Verberie à Rhuis. Installé dans l'Oise depuis 1939, Marcel Bich était attaché à la région. Il a restauré le manoir qui était alors en état de ruine avancée. L'église de l'ancien hameau de Saint-Germain ayant disparu, le baron Bich la remplaça par la chapelle Saint-Cyr du hameau de Lèvemont, rachetée auprès de la commune de Hadancourt-le-Haut-Clocher. On peut remarquer un petit pigeonnier carré du XVIe siècle à gauche du logis. La propriété est visible de la route, entre Rhuis et Verberie. Éléments protégés MH : le bâtiment d'habitation ; le colombier ; le bâtiment des communs et le mur de clôture : inscription par arrêté du 16 novembre 1949.
Les habitants
Famille des Constance d'Arles Le Baron Bich "
Divers
Chateau à la verberie St-Corneille grav -3-4 GPS : 49° 18' 40" Nord, 2° 43' 56" Est ST-Germain grav -1-2 GPS : 49° 18' 19,44" Nord, 2° 42' 28,44" Est
Liens