Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux dans cet article Vendresse et Verneuil-Moussy. VENDRESSE, d'après Francis Eck, le château d'avant-guerre avait été reconstruit sur un tertre à l'extrême fin du XIXe siècle. Le corps de logis de trois travées de large, entièrement en pierre de taille, était flanqué de deux pavillons à étage, la distribution des ouvertures en façade trahit une recherche de symétrie qui confère à la construction une sobriété et un classicisme rencontrés dans les maisons bourgeoises d'avant guerre. Un mur d'enceinte a été édifié le long de la rue de Beaulne afin de compenser la déclivité du terrain. Il renferme une crypte, que la présence de fenêtres atteste. La maison imposante est au centre d'un jardin étendu. Elle est entièrement édifiée en pierre de taille. Le toit à longs pans et croupes couvert en ardoise surmonte l'étage carré. L'étage de comble reçoit le jour par la présence d'une lucarne cintrée.
Architecture
A cinq K.M. au sud ouest VERNEUIL ou château de Verneuil-Moussy la construction date du XVIIe siècle, il a été, partiellement, reconstruit, après 1918. Le château de Verneuil possède une belle façade, du XVIIe et des tourelles, sur des substructions du Moyen-Age. Henri Rillart de Verneuil, politicien, s'est marié dans la commune le 11/09/1895. Sa famille possédait, depuis le XVIIe siècle, le château de Verneuil, acquis par la famille Thuret, qui étaient les seigneurs de Verneuil-sur-Aisne. il est aujourd'hui un restaurant.
Les habitants
Francis Eck,. et Henri Rillart de Verneuil"
Divers
Deux châteaux dans cet article Vendresse grav 3 et Verneuil-Moussy grav 1-2. Verneuil GPS : 49° 25' 00" Nord, 3° 38' 06" Est
Liens