Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
A Vendeuvre le château de Bonnivet, la Font, Roches, la tour de Mirandes, Chézeaux et Greve (voir article suivant ) ROCHES, le domaine appartient à Jacques d'Ausseure, maire de Poitiers, depuis la fin du XIVe siècle. Le plus célèbre des propriétaires fut le général Chemineau qui connait la gloire dans l'armée Napoléonienne. La Restauration le fit chevalier de Saint Louis et commandant de la Vienne, la Charente et les Deux Sèvres. Il l'aménagea en y apportant quelques éléments de confort. TOUR de MIRANDES sont classées M.H.depuis 1981. est un haut-lieu archéologique. Le site a été découvert en 1825. Le site s'étend sur plusieurs centaines d'hectares, et a d'abord été occupé par les Celtes, puis par les Romains. La ville antique, qui occupait 120 hectares, a dû disparaître lors des grandes invasions. La ville s’est développée à proximité d’une voie romaine qui la reliait à Poitiers. Elle a servi de carrière au Moyen Âge. Le site a été fouillé depuis les années 1960; ont pu être ainsi découverts les vestiges d'un temple, un forum, un amphithéâtre de 7 000 places.
Architecture
BAILLANT Fief mentionné dès 1592, l'actuel château de Baillant a été construit au XIXe siècle, il s'agit d'une belle demeure avec combles, caves, escalier monumental et un petit cours d'eau pour limiter la propriété. Les chambres d’hôtes à la décoration chic et contemporaine sont réparties à l’étage du château et peuvent être réservé à la nuitée ou plus. BONNIVET, abbaye incendiée. LA FONT: il date du XVIIIe siècle, c’est un logis rectangulaire massif avec un niveau en sous-sol. Un escalier à deux rampes permet d’accéder directement au premier étage. La toiture est en ardoise. ROCHES qui est classé M.H. depuis 1983, En 1516, il est autorisé à élever une maison forte. La cour, un quadrilatère flanqué de massives tours rondes montre l'influence médiévale de même que les douves sèches et le châtelet d'entrée qui ressemble au château de Dissay avec ses deux tours. Un chemin de ronde couvert, crénelé et doté de mâchicoulis protège le pont-levis. Le corps de bâtiment s'intercale entre le châtelet et la tour d'angle où se trouve la chapelle. Prévu pour l'habitation il est muni de larges cheminées. Les fenêtres à meneaux et les lucarnes sculptées nous rappellent l'influence du château de Bonnivet tout proche. A l'arrière, une tour est vouée aux fonctions domestiques, l'autre est une fuye. Les deux confirment leur fonction défensive avec leurs canonnières.
Les habitants
Roche; Famille de Jacques d'Ausseure. "
Divers
A Vendeuvre le château de Baillant grav 6-7-8 . Bonnivet grav 5, la Font grav 9, Roches grav 1 à 4, la tour de Mirandes,
Liens