Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Le village de Velles totalise 4 châteaux et un manoir dont Beauregard, Boisé, Vauzelle. Plessis Courcenay , Villedoin. BEAUREGARD, date du XVe siècle, inscrit aux M.H. depuis le 6/10/1933. En 1597, ce sont les Chamborant qui s'y installent, mais ne s'y établissent pas longtemps: dès 1642, Beauregard est adjugé à François d'Au, c'est sans doute lui qui transforme et aménage la demeure. BOISE, le Grand-Boisé fut le berceau patronymique de la famille de Boisé qui possédait Courcenay, Beauregard et Chabenet. C'est Philippe III de Boisé qui fit commencer la construction du manoir de Boisé VAUZELLE, mentionné en 1367, Vauzelles comporta un premier château à motte, ruiné au XVIe siècle, d'abord possédé par les familles de Chamborand, de Menou et de La Touche, avant de passer, en 1671, à la famille de La Faire. C'est Jean de La Faire, seigneur du lieu, qui fit bâtir l'actuelle demeure dans l'enclos de l'ancien château, en 1726, ainsi qu'en témoigne une inscription visible sur la façade. Ce bâtiment rectangulaire d'un étage est percé d'ouvertures sobres et régulières. Au rez-de-chaussée deux portes fenêtres ont été ouvertes, dont l'une au début du XXe siècle. Le domaine de Vauzelles fut acquis en 1833 par Mme Petit et M. Bouffard-Madiane, La famille Petit racheta le domaine et y poursuivit les recherches agronomiques, en important notamment des plants américains lors de la crise du phylloxéra.
Architecture
BEAUREGARD, construit du XVI au XVIIe siècle, l'ensemble se compose d'un corps de logis principal, flanqué de tours aux angles et d'une haute tourelle centrale du XVIe siècle, contenant l'escalier, et deux ailes basses encadrant la cour d'honneur carrée. Les parties les plus anciennes paraissent dater du XVe siècle avec les tours d'angle. Le corps de logis principal a été remanié aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Il renferme un salon orné de boiseries Louis XV. Les deux ailes, qui ont dû être reconstruites au début du XIXe siècle, contiennent encore deux vestiges des parties anciennes. Dans l'aile ouest se trouve une cheminée du XVe siècle. Dans une tour de l'aile Est, un oratoire couvert d'une voûte en coupole, conserve des fresques d'époque Louis XV, représentant l'Annonciation, Saint-François d'Assise, et Saint-Vincent de Paul. BOISE ou Manoir de Grand-Bois est un manoir bâti à Velles, La construction du manoir de Boisé date du XVIe siècle. Il a conservé une fière allure. L'ancienne forteresse initiale a pratiquement disparue, ayant été plusieurs fois saccagée, par les anglais, durant la guerre de cent ans. La construction du manoir de Boisé a commencé vers 1540 mais sera interrompue par le décés de son constucteur. Il était entouré de douves et de fossés. Le Grand-Boisé est composé d'un haut corps de bâtiment, avec un pignon Ouest garni de crochets, sur les remparts. Le logis est flanqué d'une tour de forme circulaire, avec un toit conique en tuiles. Le bâtiment est entouré de deux ailes basses. La façade principale dévoile des fenêtres et portes gothiques avec des traces de meneaux.
Les habitants
Beauregard; François d'Au Boise; famille de Boisé Vauzelle; famille de La Faire. "
Divers
Velles totalise 4 châteaux et un manoir dont Beauregard, Boisé, Vauzelle. Beauregard-Vauzelles grav 2-3-4 : 46° 41' 20" Nord, 1° 39' 01" Est . 46° 41' 20" Nord, 1° 39' 01" Est
Liens