Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
COURCENAY la construction date du XVe siècle. Il ne reste ajourd'hui que des ruines. PLESSIS, c'était à l'origine un hostel entouré de fossés, renforcé au milieu du XVe siècle, mais très modeste et constituant la résidence d'un gentilhomme rural. Le château du Plessis passe de mains en mains, mais les propriétaires ne l'habitent pas. L'édifice est acheté en 1674 par Charles du Ligondès de Bois Bertrand, dont le fils François y réside. C'est sans doute un des enfants de François qui fit en 1759, certaines transformations. Après la Révolution, Le Plessis change à nouveau plusieurs fois de mains. M. Charles Balsan, manufacturier à Châteauroux, l'achète en 1874 et en fait une exploitation agricole modèle. Ses descendants ajoutent, au château, une résidence moderne d'aspect classique en 1930. VILLEDOIN, le manoir de Villedoin a été construit à partir de 1913 pour M. de Boisrémond pour sa jeune femme qui n'en voulut point et le revendit à la famile Limousin qui le possède toujours. C'est au réputé architecte parisien, Roger-Henri Expert qu'il en confie la conception, Albert Laprade étant chargé de suivre le chantier. Son architecture témoigne des recherches afin de sortir de l'image traditionnelle du manoir sous l'influence de l'architecture anglaise du mouvement Arts and Crafts.
Architecture
PLESSIS actuellement présente un corps de logis à deux étages qui a conservé son aspect de castel ancien, malgré les transformations de 1759. Il est flanqué d'une tourelle cylindrique d'escalier, le toit à mansardes est couvert en tuiles, le corps de logis est prolongé par une construction basse, avec toit mansardé et trois lucarnes. VILLEDOIN, de plan carré sous un toit à quatre pans percés de grandes lucarnes en chiens-assis et surmonté de hautes cheminées, le manoir montre une façade arrière particulièrement originale: un escalier abrité par l'avant-toit soutenu par deux puissantes piles donne accès à une terrasse qui forme un plaisant belvédère sur la vallée de la Bouzanne. Les propriétaires actuels, depuis trois générations, en ont fait un lieu de charme en plein cœur du Berry. Les expositions et vernissages se situent dans un cadre de vie exceptionnel sur la vallée de la Bouzanne.
Les habitants
Plessis; Charles du Ligondès de Bois Bertrand Villedoin; M. de Boisrémond "
Divers
Courcenay; 46° 42' 19,74" Nord, 1° 39' 35,83" Est Plessis ;46° 39' 40,14" Nord, 1° 36' 57,36" Est Plessis 1 à 3 Villedoin grav 4
Liens