Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux dans cet article, Arpentis, Limon et Martinière. ARPENTIS, des seigneurs d'Arpentis ou Repentis sont attestés au XIe siècle, ce qui pourrait dater une première implantation des bâtiments et des douves en face postérieure des corps . Au XVIIIe siècle, il s'agit d'un fief , l'implantation autour d'une cour rectangulaire est celle d'aujourd'hui, les corps sont en place, vers 1740 . Les corps remontent au dernier tiers du XVIIIe siècle ou au début du XIXe siècle. Une reconstruction des corps a eu lieu au XIXe, voire au début du XXe siècle. Isolé sur le plateau, le manoir domine la vallée dans laquelle est situé le village de Vauhallan. Plan d'ensemble : cour rectangulaire qui comprenait un accès depuis les champs entre les corps . Des vestiges d'arc en plein cintre sont visibles. Les corps sont couverts de toits à deux versants ou en appentis à pignons couverts. En face postérieure de 18 un petit appendice est couvert d'un toit a pans. Le corps est couvert d'un toit à deux versants a croupes. Le corps est couvert d'un toit en pavillon. Les corps ont en outre une couverture comportant un égout retroussé. Le corps de logis principal possède une porte d'entrée particulièrement soignée, encadrée de grès taillés avec refends, surmontée d'un linteau en grès taillés dont la clef est légèrement dépassante. Le linteau est surmonté d'un fronton triangulaire mouluré avec cartouche ovale. Un étage carré dont le sol est carrelé, un étage de comble dont le sol est en pierre. Au rez-de-chaussée, le sol est en partie carrelé (tomettes carrées), en partie pavé de grès.
Architecture
ARPENTIS, au rez-de-chaussée, une trappe accède à une cave dont l'accès pourrait s'effectuer sous l'escalier qui conduit aux étages. Escalier tournant comportant deux volées droites. Les deux premières marches sont en pierre, puis les autres sont en bois et carrelées. Rambarde et balustre en bois tourné. Planchers constitués de poutres et solives en bois et de bardeaux. Deux fermes de charpente dont l'entrait se trouve dans le plancher ; deux demies fermes de croupe. Cloisons en pans de bois, remplissage en moellons et enduit plâtre. Cheminée au rez-de-chaussée et a l'étage. Souche en pignon comportant un contrefort. En face postérieure, traces d'un bâtiment qui devait se retourner d'équerre. On aperçoit des arrachements de murs et de plancher ainsi que des portes aux étages menant à ce bâtiment. Corniche en plâtre mouluré. Lucarne à deux versants à croupe en face postérieure. Si l'implantation du manoir peut remonter au XIe siècle, l'ensemble comporte actuellement des corps de bâtiments datant de la première moitié du XVIIe siècle et d'autres construits ou remaniés dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle et au XIXe siècle. Les caractéristiques défensives, encore présentes en 1809, ont aujourd'hui disparu, mais sont suggérées par la situation isolée et dominante du manoir. MARTINIERE à cinq K.M. à l'ouest Depuis son magnifique portail, on peut admirer sa façade et, son ancienne voie pavée restée quasiment intacte. Existence d'un château à l'allure défensive dont il ne subsiste que des vestiges dont une tour comportant des archères, transformée en colombier, qui remonterait à la première moitié XVIIe siècle ainsi qu'une partie du pavillon d'entrée. Le logis a été reconstruit puis agrandi avec l'aile sud au XIXe siècle. Les parties agricoles du XIXe siècle. Buste de femme en céramique dans un médaillon. il accueille un site du Ministère de la Défense.
Les habitants
Seigneur local"
Divers
a Vauhallan château des Appentis et Martinière grav 4-5-6 Appentis grav-1-2 Limon grav-3 GPS : 48° 44' 03" Nord, 2° 12' 20" Est
Liens