Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux dans cet article Vaucouleurs , Tusey et Woyvres. VAUCOULEURS, est un château bâti à Vaucouleurs, est en ruines aujourd'hui. Contrairement aux apparences, il ne reste que de très minces vestiges du château. On peut aujourd’hui voir ce qui reste de la crypte de l’ancienne chapelle castrale, des remparts, de quelques tours et de la porte de France. La chapelle castrale a été bâtie de 1923 à 1929. Tandis que la chapelle primitive date de 1234. Le château quant à lui est très ancien puisqu’il aurait été édifié grâce au seigneur de Joinville, Étienne de Vaux, en 1026. Il est dit que le château et son enceinte étaient plus importants que la cité de Carcassonne. Il sera détruit pour la première fois en 1056. La construction date des XIe, XIVe, siècles, du château de Robert de Baudricourt où le destin de Jeanne d'Arc se décida, il ne subsiste que la crypte de la chapelle castrale et la Porte de France, celle-ci faisait à la fois office de porte du château et de porte de la ville. Édifiée initialement au XIIIe siècle, elle a été emprunté par Jeanne d'Arc et son escorte le 23/02/1429, quittant sans retour sa Lorraine natale (chaque année, a lieu à cette date une fête médiévale en son honneur. Les vestiges actuels du château de Vaucouleurs datent de sa restauration réalisée, en 1733, sur les restes de la muraille primitive, il est inscrit aux M.H. depuis 1953 et classé aux M.H. en 1993.
Architecture
TUSEY, construit dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, le château appartint à la famille du Breuil de la Brossardière jusqu'en 1833, date à laquelle il passa par mariage dans la famille Fourier de Bacourt. En 1837, quand une fonderie fut créée à proximité du château, il devint le château de la Fonderie. Corps de bâtiment à un étage carré et un étage de comble, toits à croupes couverts d'ardoise ; dépendances, bâtiment nord-est : deux étages carrés, toit en pavillon couvert de tuiles mécaniques ; dépendances, bâtiment nord-ouest : en rez-de-chaussée, toit à longs pans couvert de tuiles mécaniques. VAUCOULEURS, les vestiges du château sont en moellons et pierre de taille ; les éléments de la façade principale du monument national à Jeanne d'Arc sont en pierre de taille. Éléments protégés MH : la porte de France et les restes de la chapelle castrale y attenant : classement par arrêté du 8 août 1893. Les vestiges du château et terrains de fouilles qui les entourent: inscription par arrêté du 19 mars 1953. Les restes des remparts et la tour dite des Anglais : classement par arrêté du 14 novembre 1979. La tour du Roi : classement par arrêté du 14 novembre 1979. WOYVRES, le château édifié à Neuville les Vaucouleurs dans la seconde moitié du XIXe siècle, est un édifice imposant de plan rectangulaire couvert d'un toit à croupes à faible pente. Les façades principales sont ordonnancées symétriques à trois niveaux de cinq travées, soulignés par des cordons, avec travée centrale encastrée de chaînes et surmontée d'une large lucarne à fronton cintré à l'ouest et d'un fronton à l'est. Toutes les ouvertures, rectangulaires ont des clefs ornées de motif rocailles ou mascarons, seuls éléments décoratifs qui animent ces façades austères.
Les habitants
Tusey , famille du Breuil de la Brossardière Vaucouleurs de Robert de Baudricourt "
Divers
Vaucouleurs grav-1-2, Tusey grav-4 et Woyvres grav-3. Point-jour grav-5 gps : 48° 36' 09" Nord, 5° 39' 57" Est gps,48° 36' 07" nord, 5° 39' 51" est
Liens