Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
deux châteaux dans cet article ; Varengeville et Bois des Moutiers. VARENGEVILLE SUR MER, la construction du manoir date du XIXe siècle. L'architecte était Lucien Lefort. Il a une superficie de 900 m2 entouré d'un parc arboré classé aux M.H. Le château est actuellement la propriété de la MATMUT (Assurances). Il a été construit par Gaston Le Breton à la fin du siècle dernier. Auparavant à son emplacement s'élevait un autre château dont il ne subsiste, aujourd'hui, que la chapelle et un pavillon de style Louis XIII dont la construction remonterait au XIIIe siècle. Le 15/02/1620, l'Abbaye de Jumièges vendit le château à Charles Duval, écuyer, seigneur de Coupeauville, à la charge d'être tenu de la Baronnie de Duclair, appartenant à cette abbaye. La construction de l'ancien château a été attribuée à Charles Duval qui décède à Varengeville le 15 janvier 1650. Il demeure dans la famille Duval jusqu'à l'époque révolutionnaire. En 1789, Vincent Raoul Louis Duval de Beaumet l'habite. Après son décès vers 1800, il revient en héritage à sa fille Antoine Marguerite qui le vend le 8 avril 1816 à Casimir Perier. Le père, Claude Perier, fabricant de toile, devient député en 1800. Son fils Casimir est l'un des créateurs de la Banque de France, homme politique, Député de Paris, il fut l'un des chefs de l'opposition libérale, sous la Restauration, il fut ensuite Président de la Chambre des Députés, Président du Conseil puis Ministre de l'intérieur. C'est lui qui réprima sévèrement la révolte des Canuts de Lyon en 1831 et donna son nom à la famille Casimir-Perier. Son petit fils Jean, fut Président de la République après l'assassinat de Sadi Carnot en juin 1894. Le 1/11/1828, Casimir Perier revendit le château de Varengeville et ses dépendances à Godefroy Quirinus Rouff, Industriel en textiles, dans les Vallées du Cailly et de l'Austreberthe. Godefroy Quirinus Rouff fut maire de Saint-Pierre-de-Varengeville de 1837 à 1847.
Architecture
En 1854, au décès de Godefroy Quirinus Rouff, le château revint à sa fille Madeleine Iphygénie, épouse de Pierre César Dieusy, négociant et Président du Tribunal de Commerce de Rouen. En 1879, au décès de Madeleine Iphygénie Dieusy, Edouard Leverdier acquiert le château et ses dépendances (194 ha). Edouard Leverdier est un riche négociant possédant de nombreuses fermes, terres et bois en Pays de Caux ainsi que le château du Vaudichon à Saint-Saëns. En 1887, il fit une donation partage entre ses trois enfants: Claire Marguerite épouse de Gaston Le Breton devint propriétaire du château. En 1888, il est en mauvais état. Gaston Le Breton, riche collectionneur, et directeur des musées Départementaux le fit raser pour construire le château actuel. Construit en 1869, après la deuxième guerre mondiale, les Houillères du nord devenues propriétaires en avaient fait une colonie de vacances pour accueillir près de 180 jeunes. Le château était fermé depuis quatre ans lorsque Pierre Bienfait, attiré par la commune grâce à son épouse, Marie-Jacqueline, originaire de Varengeville, a acheté le château pour transformer le rez-de-chaussée en salle pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes. Sous le nom de Pierre Delamare, le propriétaire est également auteur compositeur et pianiste. BOIS DES MOUTIERS en 1897 achat par Guillaume Mallet qui décéde en 1945 toujours dans la descendance de la famille Mallet.
Les habitants
Famille de Duval et Casimir Perier"
Divers
deux châteaux dans cet article ; Varengeville grav-1-2 et Bois des Moutiers grav 3. Varengeville GPS : 49° 54' 10" Nord, 1° 00' 04" Est
Liens