Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Quatre châteaux à Vannes; Hermine; Ménimur, Limoges et Liziec HERMINE, également appelé Hôtel Lagorce, est situé dans le centre ville historique de Vannes. Construit entre 1380 et 1385 par Jean IV de Bretagne, le château fut la résidence principale des ducs de Bretagne au cours du Moyen-Age. Il fut détruit en partie au cours du règne de Louis XIII, puis offert à la fin du XVIIe siècle à la ville par Louis XIV. Le château fut entièrement reconstruit en 1785. Le bâtiment fut occupé par une école d'artillerie, les bureaux de la Trésorerie Générale ou encore par une école de droit. Le château de l'Hermine abrite désormais l'Institut culturel de Bretagne. Il est possible de se promener librement dans ses jardins fleuris qui vont de la Garenne jusqu'à l'étang au Duc. Le duc Jean V y naquit, le château hébergea les ducs François 1er, Pierre II, François II qui s'y maria en 1455. En 1491, mariage d'Anne de Bretagne avec le roi Charles VIII. Il servit également de résidence aux capitaines et gouverneurs de Vannes. Le roi François 1er y descendit en 1518 et 1522. MENIMUR En 1502, la seigneurie appartenait à la famille Jégat. Jacques de La Touche la vendit à Vincent Cillart en 1587. Par mariage elle passa vers 1600 aux Le Gouvello, puis aux du Fresne vers 1640. enfin aux Lescouët au milieu du XVIIe siècle. En 1791, le château est vendu nationalement, le domaine de Ménimur (ou Menemur) est acquis par la famille de Forges, qui le cède en 1832 à Pierre Eugène du Portal. En 1918, il est acquis par madame Garcia, veuve du baron Marrier de La Gâtinaie sur François de La Rochefoucaud-Bayern. En 1922, madame Garcia cède le château à la société Immobilière de Ménimur (Sœurs Ursulines). Édifié au XVIIe siècle, Ménimur a été peu modifié à l'abandon, démolition envisagée.
Architecture
LIMOGES, au début du XVe siècle, la seigneurie appartient à la famille Jehenno. En 1448, elle passe par mariage aux du Collédo. Gilles du Bahuno possède le château de 1570 à 1590, puis en 1599 il est à Jean de Kerguézec, un peu plus tard à N. Phélippot. La fille de celui-ci, Julienne, l'apporte à François Peschart, qui le transmet par alliance, vers 1659, à Charles de Maillé. François de Trévégat, conseiller au Parlement, en hérite. M. Blévin de Penhouët le reçoit en legs en 1737. En 1786, le propriétaire est Pierre-Louis Charpentier de Lenvos. Le domaine passe ensuite aux Le Mintier de Léhelec vers 1830. Transmis par alliance en 1944 aux Aymar de La Chevalerie. Le château, bâti au XVIIe siècle, sur la butte de Calmont, est à un étage surmonté de lucarnes. Au Sud un pavillon carré de trois étages est coiffé d'une toiture galbée percée d'une fenêtre cintrée. Au Nord se trouve une aile en retour assez courte. LIZIEC La seigneurie est signalée dès 1536 (aux Theys ou Thieis). Elle passe en 1591 aux Coudé, en 1690 aux du Fossé, vers 1780 aux Nouvel et aux Pérenno. Racheté au XIXe siècle par Fabre de Maupeou d'Ableiges, baron d'Empire, le château est demeuré depuis à sa descendance. Initialement, le château n'était qu'un bâtiment servant de rendez-vous de chasse. C'est la partie centrale actuelle, à lucarnes, avec un fronton cintré entouré de deux frontons triangulaires, qui date du XVIIe siècle est flanquée à l'arrière d'une tourelle hexagonale. Ce bâtiment fut agrandi deux fois, par deux corps de logis à un étage et lucarnes situés de part et d'autre. La partie sud ouest date du XVIIIe siècle. La partie Est est du XIXe siècle, après 1864. La façade Sud a été refaite au XIXe siècle et dotée d'une terrasse.
Les habitants
Limoges; Famille Jehenno Menimur; Famille Jégat Liziec; Famille de Theys "
Divers
a Vannes Hermine grav 1-2-3-4-; Ménimur grav-8, Limoges grav-5-6 et Liziec grav-7 Gps 47° 39' 21" nord, 2° 45' 37" ouest
Liens