Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux dans cet article sur Vannes ; Meudon, Pargo et Bot-Spermen au sud de Vannes et Kérango aux nord. MEUDON L'ancien manoir du lieu est signalé en 1426 comme étant la propriété de Olivier de Boisgezel. En 1665 il appartient à M. Guy Millon et, en 1678, à Françoise Pélagie Millon, sa fille, épouse de Pierre de Guervazy. Il reste aux Guervazy jusqu'au milieu du XVIIIe siècle. Le domaine passe alors, vers 1764, à Julien de Lantivy, époux de Charlotte de Guervazy. Edmond, vicomte de Lantivy du Rest, leur fils, fait édifier le château actuel en 1847 et le vieux manoir disparaît. Edmond de Lantivy meurt sans enfant, la propriété revient à la famille de La Bourdonnaye Blossac. Une nièce l'apporte un peu plus tard au comte Harscouët de Saint-Georges. En 1899, celui-ci revend le château et les terres à Jean de Lantivy de Trédion, avocat. De 1940 à 1944 le château est occupé par les Allemands. Son propriétaire actuel est le comte de Lantivy. De style Renaissance, l'élégant et imposant bâtiment surplombe une prairie entourée d'arbres. KERANGO a Plescop au nord de Vannes, propriété de la famille Desvaux en 1448, puis résidence secondaire des évêques de Vannes : logis XVIIe siècle, d'après un aveu de 1683. Le manoir est restauré vers 1720, avant d'être vendu comme bien national durant la Révolution. Logis détruit depuis la révolution. Au XVIIIe siècle le manoir est la propriété de la famille Brulon, du XIV-XVe siècle. Pavillon nord datant du XIXe siècle, chapelle, colombier détruits. le manoir de Saint-Lucas du XVe siècle, propriété de Thomas de Saint-Durcar (en 1448), de Jehan de Noyal, seigneur de Kersapé en Theix (en 1513), puis du petit-fils d'Amaury de San Ducas (Saint Lucas) en 1536. On y trouvait jadis une chapelle privative ; A Plescop le château de Kerango et le manoir de St-Lucas.
Architecture
BOT-SPERNEN, à Séné au sud de Vannes, construit en 1850 pour le comte de Castellan, vendu vers 1916 à M. de L'Ecochère, puis vers 1922 à M. Bruneau, et ensuite au Dr Bérard, le château passe à l'évêché de Vannes peu avant la guerre de 1939. Mgr Le Bellec installe les Ermites de Marie, avant de le céder à M. Oberthur, imprimeur à Rennes. M. Hirgair propriétaire le revend aux Augustines de la Miséricorde de Jésus en 1957. Le château appartient actuellement à M. L'Haridon. L'édifice de deux étages est orienté vers le port de Montsarrac, possède au premier étage un balcon avec garde-fous ornementé. De style classique, sa façade symétrique est composée d'un corps central avec combles à la Mansart et lucarnes surmontées de frontons bombés, jouxté de deux ailes carrées aux toits d'ardoise en pavillon. Les encadrements des ouvertures sont en pierres taillées, sauf au rez-de-chaussée ou ils sont moulurés. Trois souches de cheminée émergent du pan nord-ouest de la toiture donnant sur l'anse de Mancel, avec son parc, c'est l'une des plus belles demeures de Séné. PARGO, la seigneurie du Pargo appartient à la famille du Téno de 1426 à 1581, aux Thomas de 1586 à 1591, aux Kerboutier (par alliance de 1601 à 1654), aux Gibon (par les femmes de 1654 à 1790). En l'an II, il est vendu nationalernent, les propriétaires successifs sont Louis Monneron, Paul Célayeur, Dominique Vernon, Corentin Vallet en 1807, le général Guy Louis de Valmy en 1810, qui le revend au précédent propriétaire en 1814, puis Anne Chavigné et Béard du Désert en 1842. Monique Bouillé reçoit la terre en dot et l'amène à son mari, Armand Taslé, et à ses successeurs. Il est depuis dans cette famille. L'ancien manoir du XVe-XVIe siècle existe toujours, en bordure de l'étang du Pargo, le château a été construit au XVIIe siècle, avec sa chapelle domestique, par un Gibon. Le domaine est un havre de quiétude en pleine ville de Vannes.
Les habitants
Meudon; Famille de La Bourdonnaye Blossac Kerango : Famille Brulon Bot-Spernen ; comte de Castellan Pargo ; Famille de Louis Monneron, "
Divers
sur Vannes 47° 39' 21" nord, 2° 45' 37" ouest ; Meudon grav-6 et Pargo grav-7, Bot-Spermen grav-1-8 au sud deVannes ;A Plescop le château de Kerango grav-2-3-4-5 et le manoir de St-Lucas Gps 47° 42' 09" nord, 2° 50' 55" ouest
Liens