Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Les châteaux et domaines de Vallet ont tous été rasés durant la Révolution. Les châteaux remplaçants datent du XIXe siècle, comme le château de la Botinière, la tourelle du logis Bregeon, du XVIe siècle, de la Noë Bel-Air, du Clairay, la seigneurie du Bois-Benoît du XVe siècle, des Dorices, de la Ferté, de Fromenteau et son labyrinthe des vignes, de la Haye-Tessante, de la Pommeraie, de Vénérand et d'Yseron. A VALLET, existe actuellement le château de la Botinière, du Cléray, de la Ferté, de Fromenteau, de la Guipière, de la Noë Bel-Air, d’Yseron. NOE-BEL-AIR, est reconstruit entre 1835 et 1837 par un élève de Lemot, Louis Joseph Chaigneau, influencé par les grands architectes nantais de l'époque Empire, Crucy et Ceineray, pour le compte d'Armand de Malestroit de Bruc de Montplaisir, sur les ruines du bâtiment brûlé. La villa possède une loggia à ordre colossal toscan sur la façade antérieure de style très néo-palladien. Son propriétaire actuel est le comte de Malestroit. Cette maison noble fut détruite, par un incendie, durant les Guerres de Vendée. L'orangeraie et les communs du château de la Noë Bel-Air datent de 1823-1826, est classé aux M.H. en 1974. A six km au nord ouest à la Chapelle Heulin le château CLAIRAY, il date du 2ème quart du XIXe siècle. La propriété fut acquise en 1824 par Léon-Richard de la Vergne. Villa construite avant 1840 pour son fils Charles-Marie dans le style néo-classique.
Architecture
NOE-de-BEL-AIR, construit en 1836 de style des villas palladiennes, construit à l'emplacement d'une maison noble du XVIIe siècle, détruite pendant la Révolution, reconstruction de l'ensemble de la Noë dans la première moitié du XIXe siècle. De plan rectangulaire dont les extrémités sont en légère saillie, élevé sur un rez-de-chaussée un étage et un attique surmonté d'un acrotère qui dissimule le toit, la façade antérieure présente sur sa partie centrale une loggia à huit colonnes doriques occupant la totalité des deux niveaux supérieurs. La façade opposée s'ordonne autour d'un avant corps à quatre pilastres colossaux sommé par un fronton triangulaires à denticules. L'orangerie et les communs, bâtis sans doute vers 1823, sont ordonnés autour d'une cour carrée et construits selon le modèle toscan avec encadrements de briques et un ensemble exceptionnel d'architecture rustique à l'italienne. L'Orangerie est le témoin de cette époque construite selon le modèle toscan avec encadrements de briques. Sa construction fut entreprise entre 1835 et 1837. Les orangeries sont implantées.
Les habitants
Botinière, viticole. Cassemichère Cléray, Ferté, de Fromenteau, la Guipière, Noé-Bel Air, Yzeron "
Divers
Clairay grav-2 : 47° 09' 13" Nord, 1° 14' 31" Ouest Noe Bel Air grav--3-4-5-8 : 47° 10' 42" Nord, 1° 17' 16" Ouest Venerand grav- 6, Yseron : grav-7 47° 09' 44" Nord, 1° 15' 56" Ouest
Liens