Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
A Valeuil, château des Andrivaux du XIXe siècle, des Biards du XVIIIe siècle, (voir article) des Granges du XIXe siècle, de Ramefort du XIIIe, XVe et XIXe siècles, inscrit au titre des M.H. en 1980 pour ses façades et toitures. GRANGES, un magnifique manoir du XIXe siècle, situé dans six hectares de pelouses boisées et les champs, en bordure de la Dronne. Aujourd'hui chambres d'hôtes. ANDRIVAUX, est construit dans la deuxième moitié du XIXe siècle, à l'emplacement d'une ferme dont les dépendances agricoles sont conservées. La famille Rufray occupe le bâtiment au début du XXe siècle. Château édifié en moellon de calcaire enduit et pierre de taille, composé d'un rez-de-chaussée auquel on accède par un escalier tournant à deux volées, d'un étage carré et d'un étage de comble percé de trois lucarnes du côté sud. Rythmée par cinq travées, la façade sud présente une échauguette sur ses angles. L'ensemble de la toiture est couvert en ardoise. RAMEFORT, les seigneurs de Ramefort sont cités une première fois au XIIe siècle Vassaux des abbés de Brantôme, Pierre et Guillaume de Ramefort leur rendent hommage officiellement dans un acte de 1449. Passe aux Mourenne au XVIe siècle, aux Barriasson au siècle suivant, Eléonore Bariasson épouse Jean Durand qui hérite de Ramefort depuis le XVIIIe siècle. En 1789 habitée par Marie-Marthe Vesigne de la Rue veuve de Jean Baptiste Durant de Ramefort toujours dans cette famille.
Architecture
ANDRIVAUX, composé d'un rez-de-chaussée auquel on accède par un escalier tournant à deux volées, d'un étage carré et d'un étage de comble percé de trois lucarnes du côté sud. Rythmée par cinq travées, la façade sud présente une échauguette sur ses angles. L'ensemble de la toiture est couvert en ardoise. RAMEFORT, composée d'une tour maîtresse romane, batie sur le rocher et accompagnée d'une tour de guet. Le château est complété, après la guerre de cent ans, par un corps de logis à l'ouest, une grosse tour d'angle au nord-est avec une chapelle au sous-sol, et une tour d'escalier octogonale. Le châtelet d'entrée date aussi du XVe siècle, l'ancienne cour était fermée. A la fin du XIXe siècle, Dubet réhausse la tour octogonale, la couvre d'ardoises comme le logis et rajoute un nouveau bâtiment. Les années 1980 voient la surélévation du mur est de la tour maîtresse. Le corps de logis, percé de fenêtres à meneaux, jouxte la tour maîtresse cantonnée d'une tourelle circulaire. Une fenêtre trilobée et une niche dans la grande salle semblent être les seuls vestiges du XIIIe siècle. La circulation entre la tour primitive et le logis du seigneur est rendue possible par la tour de l'escalier à vis, couronnée par un toit conique protégé par de la tuile plate. A l'ouest, un second logis perpendiculaire est accolé à la tour octogonale. A l'est, la chapelle castrale, située au sous-sol, est surmontée d'une tour de plan carré. Le châtelet, couronné de mâchicoulis, protège l'entrée du château du côté nord, alors qu'une enceinte complétait l'à pic à l'Est et la douve sèche à l'ouest.
Les habitants
Famille Rufray Pierre et Guillaume de Ramefort "
Divers
A Valeuil. Andrivaux grav 1-2. Granges grav 3GPS : 45° 19' 51,1" Nord et 0° 35' 48,3" Est. Ramefort grav 4 à 7 GPS : 45° 20' 44" Nord et 0° 37' 26,3" Est
Liens