Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux à Valenton , Charmilles, Tourelles et Perissaguet. VALENTON, construit pour Eusèbe Jacques Chaspoux de Verneuil, introducteur des ambassadeurs entre 1725 et 1740. Le château était agrémenté d'une cour, d'un jardin, d'un bassin, d'une fontaine et possédait une ferme, le pavillon, dit "la tourelle", situé à l'extrémité ouest du domaine fut édifié plus tard pour Jean Baptiste Halma de Belmont, qui acquit le château de Valenton en 1752 et mourut en 1774. Le pavillon fut classé au titre des M.H. en 1948. En 1839, la propriété fut divisée en deux le long du rû de Gironde. En 1844, le château était en ruine, le corps de logis principal fut reconstruit dans la deuxième moitié du XIXe siècle au même emplacement, vers 1925, il fut flanqué de deux grosses tours, dans l'autre partie du parc un château dit de "la tourelle" fut construit en 1885 par l'architecte Duchemin, le parc de ce château fut loti au XXe siècle. Ancien château de Valenton couvert d'un toit à longs pans et croupes brisées, aux deux ailes en équerre, à toit en pavillon brisé; pavillon en pierre de taille orné de l'ordre dorique et couvert d'un dôme en ardoise ; nouveau château de Valenton en moellons revêtus d'enduit ; les tours sont en brique portant la marque EM, le toit à longs pans et croupes, et les toits coniques sont en ardoise ; château de la tourelle en pierre de fontainebleau avec brique en remplissage couvert d'un toit à longs pans brisés et flèches en ardoise. propriété de la commune, annexe de la Mairie. Le Petit pavillon est appelé La Tourelle. La construction du château de la Tourelle date de la 2e moitié du XVIIe à la 1ère moitié du XVIIIe siècle. C'est un Pavillon de type Gloriette construit sur un plan circulaire. Il est classé aux M.H. depuis le 16/06/1948.
Architecture
VALENTON la municipalité inaugure les nouveaux travaux de rénovation menés dans le parc Duclos. Après la réfection du parvis qui mène au château PERISSAGUET les habitants sont invités à découvrir le nouvel espace, le long de la rue du Colonel-Fabien. Des aménagements qui respectent «les anciens tracés historiques » du parc, avec des jardins en terrasse sur trois niveaux. Un éclairage à distance «respectant la faune et son temps nocturne » a été mis en place. Reste encore à renaturer le rû de Gironde, dans la partie arrière du parc. Le chantier doit démarrer fin 2018. Le parc sera ouvert au public dans son intégralité dès 2020.
Les habitants
Eusèbe Jacques Chaspoux de Verneuil, "
Divers
Trois châteaux à valenton ; Valenton, Charmilles grav_6, Tourelles grav 4-5 et Perissaguet grav 1-2-3. Tourelle GPS : 48° 44' 40" Nord, 2° 27' 34" Est
Liens