Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Six châteaux dans cet article: Valencienne, l'hôtel de ville, les beaux arts la tour Dodenne, le château de Désandrouin manoir de Bonavie VALENCIENNE, élégant château XVIIIe siècle, parc de 9800m, avec douves en pleine campagne. Ce superbe château a été entièrement restauré à l’intérieur dans un style contemporain alliant classicisme et modernité et l’extérieur en préservant toute son histoire. Le château de 1200 m² hab. est composé au rez-de-chaussée d’une salle à manger et cuisine en enfilade avec un salon bar et vestiaire, salle de cinéma, billard, sport, jeux, piscine intérieure 10x3m, jacuzzi, douches l'HOTEL DE VILLE date de 1867. Ses statues allégoriques sont de Philippe Joseph Henri Lemaire, à qui l'on doit aussi certaines des œuvres de la gare du Nord, à Paris. Au sommet trône une reconstitution fidèle, par le sculpteur Albert-Marius Patrisse, du célèbre fronton de Jean-Baptiste Carpeaux, Valenciennes défendant ses remparts (l'original est tombé lors de l'incendie de 1940). Des personnes ayant connu la seconde guerre mondiale racontent que les Allemands, voulant bombarder la gare ferroviaire de nuit, bombardèrent l'hôtel de ville à la place, et qu'il ne restait plus que la façade. Le musée des BEAUX ARTS, construit au début du XXe siècle, a rouvert ses portes au printemps 1995 après une importante rénovation. Il conserve la première collection de province des œuvres de Carpeaux (sculptures et peintures), et l'une des premières de France quant à la peinture flamande du XVIIe siècle, notamment avec Rubens. Son fonds archéologique témoigne des richesses historiques de la cité. DAMPIERRE à Anzin Ce petit « château d’industrie » construit à la fin du XIXe siècle, faisait partie du domaine foncier de la Compagnie des mines d’Anzin (fondé en 1757). Il est l’unique témoin subsistant d’une série d’opulentes demeures construites à Anzin pour loger le personnel encadrant des mines.
Architecture
La tour de la DODENNE est une fortification construite au XIVe siècle (les fortifications bastionnées construites par les Espagnols et modifiées par Vauban, comme l'ensemble du patrimoine défensif de la cité, ont été démantelées de 1891 à 1893). La ville étouffait dans son enceinte et il fallait, pour favoriser son essor économique, l'en libérer, faciliter l'arrivée du train. L'entreprise fut cependant, malheureusement, un peu trop systématique à l'inverse des communes alors moins argentées. Il ne reste que quelques vestiges de la citadelle: le pont d'entrée gardé par deux orillons, l'écluse des Repenties et le site des moulins. La maison du prévôt, édifiée à la fin du XVe siècle. DESANDROUIN espace culturel de proximité comprenant une salle de danse, deux ateliers de répétitions de rock, un atelier photo numérique, trois salles de répétitions et les locaux du centre des musiques actuelles. Les châteaux souvent dits « d’industrie » sont présents à l’échelle du bassin minier. Ils ont été construits par les actionnaires des compagnies minières et étaient le symbole de leur puissance et surtout de leur profit. Le château Desandrouin est l’ancien siège de la compagnie des mines d’Anzin. Au début du XVIIIe siècle, Jacques Desandrouin, verrier d’origine française installé à Charleroi, est en recherche de charbon pour faire tourner sa verrerie. En 1757, il crée la Compagnie Minière d’Anzin qui sera la première à lancer à grande échelle l’exploitation du charbon dans le nord de la France. La mémoire des mines tisse des liens forts dans ce territoire transfrontalier.
Les habitants
Responsables communaux"
Divers
Six châteaux dans cet article: Valencienne grav-5-6-, l'hôtel de ville grav-1, les beaux arts grav-2 la tour Dodenne grav-3, le château de Désandrouin grav-4 Dampierre à Anzin grav-7
Liens