Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Au féodal Valence était une citadelle qui appartenait à son évêque; mais les habitants de cette ville jouissaient dès le XIVe siècle de franchises municipales les plus étendues, car ils s'administraient eux- mêmes par l'intermédiaire de quatre syndics où consuls élus chaque année, le 25 Avril, dont l'un était gentilhomme, le second bourgeois, le troisième marchand où artisan et le dernier laboureur. Le Valentinois s'étendait sur les deux rives du Rhône sur le département de l'Ardéche entre le Doux et l'Eyrieux, jusqu'aux montagne du Velay, sur la Drôme, au nord l'Isère au sud le Jabron au levant les montagnes de la Raye. En 855 compris dans le royaume de Provence et en 933 dans le royaume d'Arles, ce pays forma dés les premières années du XIe Siècle un comté gouverné par des comtes amovibles, et fut ensuite partagé en divers princes où seigneurs qui s'y déclarèrent indépendants sous la suzeraineté des Empereurs germaniques, les plus importants furent les Geilin que remplacèrent en 1125 les Poitiers, qui prirent le titre de Comtes de Valentinois, et qui ayant acquis ensuite une partie du Diois, léguèrent en 1419 le tout à la France, la rive droite du Rhône fut incorporée au Languedoc en 1498 et la rive gauche incorporée au Dauphiné en 1423. A cette date, le Valentinois du Dauphiné, érigé en duché et donné à César Borgia, mais celui-ci, révoquait en 1504, le duché passe au domaine Royal Dalphinal jusqu'en 1548, date à laquelle le Roi Henri II donna à Diane de Poitiers, en 1642 le Roi Louis XIII érigea le Valentinois en duché Pairie pour le Prince de Monaco; il se composait des droits seigneuriaux disséminés sur différents points du département qu'ils gardèrent jusqu' à la Révolution. MURAT: En 1661 appartenait aux Espinchat de Fagenas et fut acquis dans la première moitié du XVIIIe siècle par les Orlandin colonel de la milice qui eurent vers 1770 comme héritier les Meyras de la Roquette. La maison Mauresque du XIXe siècle d'André Manissadjian construisit ce bâtiment à son retour d'Afrique du Nord Serge Yazedjian propriétaire du château appelé Villa Gayet
Architecture
Cette citadelle fortifiée en 1582 , détruite au XVIIIe et XIXe siècle, il ne reste que quelques bastions du XVIe siècle et quelques vestiges de l'enceinte médiévale en agglomération. Heureusement il nous reste de belle trace de l'histoire tel que la maison des Têtes d'Antoine de Dorne de 1530, hôtel particulier. le Pendentif, monument de 1548 pour Nicolas Mistral (tombeau). La maison Dupré Latour 1525. il existe sur Valence également des châteaux: le palais de l'Evêché aujourd'hui Musée, le château Mouchet et le château de Valensolle de style médiéval italien tous deux du XIXe siècle et la cathédrale Saint-Appolinaire. Murat: Le château fut construit au XVe siècle dans un style renaissance.
Les habitants
Borgia Comtes de Poitiers Diane de Poitiers Napoléon-Bonaparte Général Championnet "
Divers
Hôtel de Ville Château Murat Maison Dupré-Latour Maison des têtes Château Mouchet Palais de L'évêché Musée La maison Mauresque, etc.
Liens