Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
TROYES La Militaire Association troyenne, familièrement connue sous le nom de MAT, est une association de collectionneurs pour la remise en valeur du passé militaire, créée en 1986 par son président fondateur Bruno Tabare. La collection comporte 65 véhicules presque tous en état de marche dont 44 blindés, ayant tous un rapport proche ou très proche avec le monde militaire. Au nord de Troyes à st-Lye château des EVEQUES, est attesté dés 1180 et est connu pour le mariage du roi Louis X le Hutin avec Clémence de Hongrie, sa seconde épouse, du 31 juillet au 3 août 1315. En 1372, Jean Braque, l'évêque assurait le roi Charles X que son château pouvait accueillir les habitants du village et ceux à 2 lieues à la ronde. Le roi demanda à son Bailli de s'assurer que les habitants s'acquittaient bien, de leur droit de garde, au château, en contre-partie. Le Bâtard de Bourbon logea au château des Evêques avec 75 chevaux le 18/10/1349. Le château des Evêques de Troyes fut remanié, au XVIe siècle, par Odard Hennequin. Le pigeonnier date du XVIe siècle. Les bâtiments actuels sont de la fin XVIIe siècle ou du début du XVIIIe siècle. Le château des Evêques de Troyes est inscrit aux M.H. depuis 1933. .
Architecture
Hôtel de MAUROY c'est un hôtel particulier construit en 1550, sur des terrains abandonnés après le grand incendie de 1524, il fut transformé en un hôtel particulier au XVIIIe siècle, par Jean de Mauroy, seigneur de Colasverdey, écuyer, contrôleur des tailles et aides du royaume, échevin de Troyes. Avec son époux, Louise De Pleur demandèrent par testament qu'il devienne un orphelinat ; l'orphelinat de la Trinité accueillait des enfants à qui l'on apprenait à faire des « bas de tricots ». Il accueillait des enfants dès 1582 et la chapelle était inaugurée en 1584 par Claude de Baufremont ; il était dirigé par les frères de l'Hôpital de la Rédemption de Paris. En tant qu'édifice dédié à la bienfaisance, il ne fut pas vendu lors de la Révolution mais versé au patrimoine des hôpitaux. Les enfants furent transportés au Petit-st-Nicolas. Au XIXe siècle, il fut vendu et devint un bal public, un estaminet, un atelier de draperies, une administration militaire, puis enfin siège d'un journal local. La maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière est devenue le plus grand Musée d'outils de façonnage au monde. Elle présente une importante collection de 11 000 outils de façonnage à main (bois, fer, cuir, pierre) des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle, scénographié dans 65 vitrines.
Les habitants
Famille de Jean Braque "
Divers
Troyes GPS : 48° 17' 51" Nord, 4° 04' 27" Est Chat des évêques grav-1GPS : 48° 21' 41" Nord, 4° 00' 25" Est Hôtel maurois GPS : 48° 17' 40,56" Nord, 4° 04' 23,88" Est chateau de Foissy grav 4-5
Liens