Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux à la Trimouille celui de Bas-Peu et de Ry-Chazerat à Journet, de Régnier et de Rivière. REGNIER, était un ancien fief avec droit de haute justice qui dépendait du château Guillaume dans l'lndre. Le fief est mentionné dès la fin du XVe siècle et il fait état de la tour et maison-forte de Reigné. Aujourd'hui chambres d'hôtes de la famille Liniers. RIVIERE, apparu en 1401 sous le nom de Sidrac, La Rivière, arrière-fief de la baronnie de Montmorillon, appartient à la famille Loube. En 1436 est cité le lieu et forteresse. Du milieu du XVe siècle jusqu'à la Révolution, la famille de Ravenel ou de Raveneau possède la seigneurie. A cinq K.m. à l'ouest le château de Bas-Peu et de Ry-Chazerat à Journet; ce château est une ancienne maison féodale, connue autrefois sous le nom du Puy Jousserand et relevant de la Maison-Dieu de Montmorillon. Des remaniements furent réalisés au XVIIIe siècle. La chapelle a été construite au XIXe siècle par la famille Oiron. Le château appartenait à la fin du XIXe siècle à Gabrielle de Nuchèze épouse de Maurice Frotier de La Messelière, marquis de La Messelière. Le bâtiment, de plan régulier, se compose d'un étage carré et un étage de comble. Le gros-oeuvre en calcaire, moellon et enduit, élévation à travées surmontée d'un toit à longs pans et croupe recouvertd en ardoise.
Architecture
REGNIER, le château actuel, de style néo-gothique, remonte à la deuxième moitié du XIXe siècle. C'est un corps de logis au toit d'ardoise à croupes, auquel sont accolées au sud, deux ailes dissymétriques en retour d'équerre. L'élévation nord est encadrée de deux tourelles hors œuvre, celle à l'angle nord est ayant reçu une porte du XVe siècle en provenance du château primitif. A l'intérieur de chacun des angles formés par le bâtiment central et les deux ailes, on trouve deux autres tours rondes en œuvre. La façade sud possède 5 travées d'ouvertures sur deux niveaux et 3 lucarnes à fronton triangulaire. L'aile sud ouest est couverte d'un toit en bâtière, son mur pignon est surmonté de 3 édicules ronds qui sont probablement des cheminées. L'aile sud-est a un toit en croupe, une lucarne sous toiture qui éclaire les combles. Les quatre tours circulaires sont couvertes d'une poivrière d'ardoise. RIVIERE, se compose d'un logis rectangulaire flanqué de six tours (celle du sud-est a disparu) construit dans le premier tiers du XVe siècle par Herbert Loube et protégé alors par une enceinte aujourd'hui détruite ; il a subi d'importantes modifications qui ont dénaturé sa physionomie médiévale. A la fin du XVe siècle, est ajoutée au sud-ouest une aile comportant une chapelle au rez-de-chaussée; la porte est très soignée (gâble, pinacles) et présente un beau décor floral. Un ensemble de bâtiments de l'époque moderne s'étend à l'est de la construction médiévale, délimitant par sa disposition au nord et au sud une vaste cour.
Les habitants
Rivière; famille Loube Bas-Peu: famille Oiron "
Divers
à la Trimouille -Chazerat à Journet grav 1-2, de Régnier et de Rivière grav 3 à 6. Trimouille 46° 28' 02" nord, 1° 02' 29" est
Liens