Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux dans cet article, Trie et Morainville à Heillés. TRIE-CHATEAU, le château primitif a été construit par les rois de France pour lutter contre les Normands. c'est un château de style Médiéval et Renaissance. Le château primitif a été construit au XIe siècle, pour le roi de France Philippe Ier, pour lutter et défendre le Vexin contre les incursions Vikings. En 1418, durant la guerre de cent ans, il fut pris par Henri V d'Angleterre qui en fit son quartier général. Après avoir appartenu à la famille de Trie, puis à celle de Dammartin, puis d'Estouteville, transformé par Adrienne d'Estouteville puis agrandi par Henri de Longueville, au XVIe siècle, qui en fit une demeure de plaisance, il reçut la visite du roi Henri IV. et devient la propriété des Bourbon-Longueville, des Bourbon-Conti puis, en 1783, il a appartenu à Monsieur, frère du Roi Louis XVI qui deviendra Louis XVIII. Au XVIIIe siècle, il se présente comme une suite de corps de bâtiments comprenant le château vieux avec trois ailes médiévales et le château-neuf, du XVIIe siècle. De ce vaste château il subsiste une partie du château vieux où aurait séjourné Jean Jacques Rousseau, et un escalier Renaissance il fut transformé en maison bourgeoise et, dans la deuxième moitié du XIXe siècle, la propriété de Joseph-Arthur de Gobineau. Éléments protégés MH : les façades et les toitures de la tour ronde ; les tours demi-rondes qui s'élèvent à l'angle Sud-Ouest et le mur de courtine reliant ces tours à la tour ronde ; la salle voûtée du sous-sol et l'escalier du XVIe siècle y compris sa voûte: inscription par arrêté du 28 janvier 1956.
Architecture
MORAINVILLE à Heilles au sud , à cinq K.M. d'Hermes. Le premier seigneur de Morainville connu était Mr Rochefort au XVIIe siècle, c'est ensuite le capitaine de Guédeville au XVIIIe siècle qui en était propriétaire, à sa mort en 1769, la dame Marie Françoise de Lavieuville, sa veuve, épousa Gabriel Isidore Mathieu Blondin dit d'Esigny, écuyer, gendarme du Roi. Morinville passa ensuite à la dame de Quémy, puis à monsieur Charles François Bourgeois, général révolutionnaire, au baron des Bordes, ancien greffier de la cour des comptes. monsieur Millière, ancien maire de Heilles, fut également propriétaire de la demeure. Tournant le dos au château de Morainville, a été construit le château de Saint-Pierre.
Les habitants
Famille des Bourbon-Longuevill"
Divers
Deux châteaux dans cet article, de trie-châteaux Trie grav-2 et Morainville grav-1 à Heillés grav 3. Trie GPS : 49° 17' 6,36" Nord, 1° 49' 17,4" Est
Liens