Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
TOUR GENOISE l'archipel des Sanguinaires se compose à vue, après la presqu'île de la Pointe de la Parata, des îlots Isola di Porri ou I Porri (l'îlot des poireaux), d'un gros rocher U Sbiru, de l'Isoloto, l'Oga ou encore l'Isulu di l'Oca (l'îlot des cormorans), de l'Isola Cala d'Alga et enfin au bout signalant l'entrée du golfe d'Ajaccio, le grand îlot principal Mezu Mare ou Grande Sanguinaire. En 1959, les îles furent vendues à une société immobilière qui envisageait de lotir les îlots et d'installer un téléphérique de la Pointe de la Parata à la Grande Sanguinaire. Le projet ne se réalisa pas, et le conseil départemental de la Corse-du-Sud a ensuite acquis l'intégralité du site Bénéficiant d'une grande notoriété et soumis à une fréquentation touristique importante grâce à son patrimoine naturel, historique et culturel considérable, l'archipel et la presqu’île se doivent d'être protégés, mis en valeur et accessibles dans un esprit de développement durable. La pointe de la Parata, au sein de l'archipel des Sanguinaires, est intégré en novembre 2008 au Réseau des grands sites de France. Ce label Grand Site de France lui est attribué en mars 2017 pour une durée de 6 ans .Les édifices bâtis sont une partie importante qui fait la renommée du paysage singulier de l'archipel et du Grand Site en général comprenant l'archipel et la presqu’île, La tour génoise de la Parata est édifiée en 1550 par Giacomo Lombardo, un chef maçon génois. Ce monument endommagé par les intempéries est sélectionné en 2021 par la Mission patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril.
Architecture
TOUR GENOISE une tour similaire, construite en 1590, se trouvait autrefois sur le point culminant de l'île de la Grande Sanguinaire et s'appelait la Sanguinera di Fuori ou la Sanguinera di Mare. La tour de Grande Sanguinaire a été démolie au XIXe siècle pour permettre la construction du phare en 1840-1844. Une deuxième tour, carrée et plus petite, située à l'extrémité sud-ouest de l'île de la Grande Sanguinaire, a été construite dans un but défensif, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle (plan terrier de 1770). Elle s'appelait la torretta piccola et aujourd'hui, on la nomme la torra di Castelluchju. En 1806, Mezu Mare devient un poste sanitaire avec la construction d’un lazaret, destiné à la mise en quarantaine des pêcheurs de corail revenant d'Afrique ; le lazaret sera transféré sur la terre ferme en 1847. Le soubassement pentagonal du bâtiment subsiste, entre le sémaphore et le phare. . La tour de la Parata est une tour génoise en ruine située à une altitude de 55 mètres, sur la pointe de la Parata, au nord-est des Îles Sanguinaires. La tour a été construite en 1550-1551 par Giacomo Lombardo ; elle a une hauteur de 12 m et un diamètre de 7,3 m au niveau de la plate-forme du toit, et est composée de deux salles voûtées superposées. Sur les archives génoises, la tour est appelée la Sanguinera di Terra. Elle est restée la propriété du ministère de la Guerre jusqu'en 1838, année où la presqu'île a été cédée à la commune d'Ajaccio. Ceci n'est qu' partie receuillie, il en existe beaucoup d'autre sur l'isle.
Les habitants
XV-XVI"
Divers
Tour de Diana grav-9 ' de Porto- Vecchio grav 2 , tour Sanguinaire grav-6, Tour Senèque grav-1, tour capo-ajaccio grav-4, tour centuri- grav-7, tour Pogggio grav-8, tour Eberalungua-grav-1 pas de gps
Liens