Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
TOULOUSE, plusieurs châteaux a Toulouse, voir article pour les châteaux de Bellevue collège, de Calquet, de la Cépière, de Marmande, de Mirail, le palais de Niel, de la Reynerie et de St-Simon . Toulouse au Moyen-Âge, la ville reste longtemps indépendante. Les comtes de Toulouse étendent leur domaine sur la plus grande partie du midi de la France. Témoin de la présence des comtes de Toulouse, les restes des fondations du château comtal ont été récemment mis au jour près de la porte sud de la ville médiévale à l'emplacement du palais de justice. Au XIVe siècle, la ville prospère grâce au commerce et devient la quatrième ville du royaume de France. Au XVe siècle, elle doit aussi assurer l'effort de la guerre de Cent Ans et subir le brigandage. Les faubourgs sont détruits et la ville se replie derrière ses fortifications. Durant la Renaissance, de la fin du XVe siècle au XVIe siècle, Toulouse connaît une période de grande prospérité, grâce à l'industrie du pastel. C'est l'époque de construction de grands hôtels particuliers ( Voir article Patrimoine) Castellet de la CROIX DORADE, orangerie, temple de l'amour et pavillon carré. celui de Marmande-Marast siège de la croix rouge, Le musée de L'Ardenne est installé pour l'inauguration de 1955 dans l'hôtel Dumay (don à l'association du musée en 1947 par le docteur Siméon Durand) , bâtiment érigé entre 1590 et 1611 pour le docteur-régent de la faculté de médecine de Toulouse, conseiller et premier médecin de Marguerite de Valois, Antoine Dumay puis pour son fils Antoine II Dumay avocat au parlement et capitoul en 1600-1601.
Architecture
A Toulouse, l' hôtel Lestang façade historique et jardins, escalier monumental. Salle du conseil du rectorat de l'académie de Toulouse. Centre hospitalier Guy Marchand du style romano-gothique de la chapelle ou des rappels de l'architecture locale par l'emploi de briques foraines et l'ouverture de mirande. Musée: Lardenne tout au début il faut dire que Lardenne est l'un des quartiers de Toulouse. Son nom vient de L'Ardenne, d'arduenna, mot gaulois signifiant "forêt". Parfois les toulousains pensent qu’il n’y a rien à voir là-bas, mais c’est faux l'hôtel, en briques et pierres blanches, est constitué de quatre façades distribuées autour d'une large cour pavée. Hôtel particulier de fin XVIe siècle. A Lardenne se trouve un vieux château de Marmande, c’est une véritable merveille de l’architecture. L'Estang, Mardy et le château de Vidaussan.
Les habitants
Famille d'Antoine Dumay "
Divers
A Toulouse, château de la Croix Dorade, de Fonsegrives, de Launaguet, de Lestang, de Marmande de Lardenne, le Manoir de Marty et de Vidaussan.
Liens