Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
TOULON; Troisième ville de Provence. Port militaire; ayant souffert des attaques par les pirates et les sarrasins puis les arabes durant le Moyen-Age dépendait en 1259 à Charles d'Anjou comte de Provence sera rattaché à la France en 1481. Louis XII qui entreprend des travaux de défense, Henri IV qui construisit une nouvelle enceinte en 1589 est créeront un lieu de construction naval. Richelieu en 1639 fonda une marine militaire et voulu faire de Toulon un centre stratégique mais c'est sous Louis XIV que prendra une réelle expansion, par des fortifications et arsenal que fait agrandir Colbert qui sera amélioré par Vauban en 1678. En 1707 Toulon est attaqué par Victor Amédée II, servira de base de départ pour beaucoup d'expédition Afrique Egypte etc. Bonaparte reconquérir la cité suite aux attaques des armées de la Convention, deviendra un centre de la force navale française. En 1825, attaqué de nouveau en 1918 et 1942, libéré par Delattre de Tassini en 1944. Aujourd'hui premier port de guerre français, redevenu évêché en 1958 et préfecture en deuxième plan. Sainte Marguerite; Pons de Fos seigneur de la Garde fit construire ce château-fort au XIe siècle et en resta propriétaire jusqu'en 1212 passa à Etienne évêque de Toulon, ensuite en échange à Honoré de Castellane en 1478 puis fut vendu à Pierre Thomas en 1527 restera dans cette famille jusqu'en 1767, occupé en 1793 par le général Lapoipe.
Architecture
Toulon; vestiges de la tour Royale 1514 ancienne forteresse de défense de la rade puis prison jusqu'à la deuxième guerre mondiale, fort Lamalgue, Saint Antoine, Saint Louis, des Pomets, Tour Beaumont Croix Faron et fort Faron et Porte de l'arsenal. En 1852 l'enceinte de Vauban est remplacée par une nouvelle ceinture bastionnée et en 1923 les remparts sont en parties détruits.
Les habitants
Comte Charles d'Anjou "
Divers
Toulon et son patrimoine avec la Corderie, fort Royal, fort Balaguier, le Morillon, son musée, sa préfecture maritime et sa base naval.
Liens