Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux dans cet article, Basse-Touligny, Guignicourt et Gruyères. BASSE TOULIGNY, achevée en 1652 date figurant sur l'entrée du château. Au XIXe siècle modifications du château: destructions en 1881 et augmentations (1881 et 1887) dans le but de le transformer en belle maison de campagne : reconstruction de la tour carrée nord-est, destruction et reconstruction de l'aile est les communs, destruction de l'aile sud, de la façade sur cour de l'aile ouest, et reconstruction (l'aile rénovée est plus haute que l'ancienne). Actuellement, il abrite une exploitation agricole. Éléments protégés MH : les façade et les toitures de l'aile d'entrée (aile nord), pont d'entrée, parcelle correspondant à l'emplacement des anciennes douves : inscription par arrêté du 19 août 1998. A Cinq K.M. à l'Est à GUIGNICOURT sur Vence, château construit au XVIIIe siècle. Lorsqu'il fut attaqué, les assaillants s’en prirent aussi au château d’Yvernaumont. Tout fut détruit ainsi que l’église du village qui ne fut jamais reconstruite. Le château de Guignicourt-sur-Vence, qui appartient à M. Leonel de Mérode, possède un magnifique parc d'inspiration romantique, de très belles dépendances et un arborétum créé à partir de 1920 par Victor Cayasse. Il réalise une roseraie et trois jardins : un pour les espèces montagnardes, un autre pour les plantes d’ornement et un dernier constitué de plantes médicinales. En 1921, il met son jardin à la disposition de la société d’histoire naturelle des Ardennes afin qu’elle y réalise des expériences de botanique.
Architecture
à cinq K.M. au nord à GRUYERES Le château de Gruyères est une bâtisse de la fin du XVIe siècle. L'ensemble se distingue par une disposition en U est encore cerné de douves en partie. La présence de deux tours d'angle rondes atteste de la volonté de faire de cette demeure une maison-forte. Au XVIIIe siècle, une chapelle fut aménagée dans la tour nord-ouest et l'entrée de la remise à carrosse fit l'objet d'une totale réfection. Les travaux entrepris en 1835 donnent au logis son apparence actuelle. Dans le même temps, l'aile d'entrée qui clôturait la cour fut détruite. Ces remaniements ont permis l'émergence d'une demeure typique des constructions de maître de la Restauration comme en témoigne l'emploi discret des formes classiques. L'intérieur s'harmonise avec ces travaux si l'on excepte les cheminées qui datent du XVIIIe siècle selon toute vraisemblance. Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château, ainsi que les parcelles avec leurs aménagements : inscription par arrêté du 26 avril 2010.
Les habitants
Seigneur local"
Divers
Trois châteaux dans cet article, Basse-Touligny, Guignicourt et Gruyères. Basse-Touligny grav 1-2 GPS : 49° 40' 03" Nord, 4° 38' 19" Est Gruyère grav-3 GPS : 49° 42' 41" Nord, 4° 36' 13" Est Guignicourt grav_4 GPS : 49° 40' 56" Nord, 4° 39' 10" Est
Liens