Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux à Toucy la Motte- Miton et l'écodomaine de Gilats. MOTTE-MITON, lorsqu'en 1523 le baron Aymard II de Prie rase les restes du donjon de la Motte de Toucy, il fait édifier une nouvelle demeure sur le site de la "Motte-Miton" déjà occupé par une construction fortifiée d'origine inconnue et qui fut longtemps la source d'une confusion avec le château de la Motte de Toucy. Au XVIIIe siècle, la terre de Toucy, devenue marquisat en l'honneur d'Henri de Prie tué en 1622 au siège de Montauban, est aux mains de financiers, dont Law. En 1751 le marquis Claude Hugues de Perratière fait démolir le château vieux et le château neuf (le donjon n'existe déjà plus en 1722). Le château vieux est alors converti en terrasse, le plan d'ensemble les soubassements et sans doute une bonne partie des tours d'angle sont réutilisés pour construire, "du côté du soleil levant", un château moderne tel que nous pouvons le voir aujourd'hui. Château du Miton ou de la "Motte-Miton" du XVIIIe siècle : corps de logis d'environ 40 mètres de long avec deux courtes ailes en retour d'équerre et deux tours sur la façade arrière. Le colombier est toujours visible. On distingue encore les assises du XVIe siècle. Le château abrite le presbytère catholique de l'ensemble paroissial de Toucy . GILATS, écodomaine, gîte de groupe, Anne et Jean-Luc Delmotte vous accueillent à l'Ecodomaine des Gilats.
Architecture
La MOTTE-TOUCY, en 1170 le baron Narjot II fortifie d'une grosse tour le château d'Héribert tandis que, sur le même site, en contrebas, l'évêque Guillaume de Toucy fait construire un château avec toutes ses dépendances. La prise de Toucy par les Anglo-Bourguignons en 1423, suivie d'une ruine d'un siècle, entraîne la disparition du double système. Si le Petit châtel est relevé dès 1523 par l'évêque François de Dinteville, le donjon seigneurial est abattu et l'église paroissiale établie dans l'angle nord laissé libre par la destruction de la demeure TOUCY, au cours du Moyen Âge, de par sa position géographique, Toucy est longtemps disputée entre royaume de France et duché de Bourgogne. Au cours de la guerre de Cent Ans, la ville prend le parti du roi de France contre les anglo-bourguignons. En 1420, Toucy se défend avec acharnement contre une attaque du maréchal de l'Isle-Adam envoyé par Philippe le Bon (duc de Bourgogne 1419-1467). C'est peut-être la raison pour laquelle, malgré seulement quelques jours de résistance et une reddition en bonne forme, elle est complètement brûlée en août 1423 lorsqu'elle se rend à un détachement anglais venu du champ de bataille de Cravant (écrasante victoire anglo-bourguignonne du 31 juillet précédent). Cet incendie est si fort qu'il ne reste que les remparts pour marquer l'endroit de la ville. Une tour qui restait de l'ancien château porte une inscription donnant quelques indications sur son ancienneté.
Les habitants
marquis Claude Hugues de Perratière "
Divers
Deux châteaux à Toucy la Motte- Miton grav-1-2-3-4 et l'écodomaine de Gilats grav-5-6-7-8 47° 44' 14" nord, 3° 17' 39" est
Liens