Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
MATIGNON, ancien fief de deux descendants de Guillaume le Conquérant, cette très belle demeure a appartenu pendant plus de trois siècles à la célèbre famille des Matignon. Le premier château fortifié appartenant à la riche famille Gouyon, seigneurs de Matignon, originaires de Bretagne, fut presque entièrement rasé au début du XVIe siècle. En 1715 mariage de Jacques- Léonor-François de Matignon et de Louise-Hippolyte Grimaldi. Elle est le lieu de naissance de Jacques Ier de Monaco. Elle fut le fief de la famille de Matignon dont il demeure l'aile sud du château, En 1817 le château est acquis par la commune, réaménagée entièrement après le bombardement de 1944 (collection de tapisseries d'Aubusson et de meubles régionaux). Musée Arthur Le Duc, contemporain des Claudel et des Rodin. Ce sculpteur méconnu est très présent en Normandie, à Paris et au-delà. Ancienne cour aux canons aménagée en jardin public. Le château porte le nom de la maison des Matignon, comtes de Torigny, seigneurs de Matignon, originaires de Bretagne. Parmi ses membres on relève notamment Jacques II de Goyon de Matignon. A dix K.M.au nord-Est à Lamberville le château de LAMBERVILLE du XVIII chambres d'hôtes de François et Elisabeth de Brunville.
Architecture
MATIGNON-TORIGNI, un nouveau château date du XVIe siècle fut bâti, abandonnant le style défensif pour être transformé en résidence seigneuriale. Se présente aujourd'hui sous la forme d'un bâtiment haut d'un étage sur rez-de-chaussée, que flanquent deux pavillons (1650) surmontés de larges frontons triangulaire dont les tympans sont sculptés d'attributs militaires, d'armoiries et de trophées . L'emploi de pierre pourpre, poudingue issu des carrières de Troisgots, avec ses joints de calcaire blanchâtre et dont les lignes horizontal, donne à la façade un caractère harmonieux. Le château des Matignon était alors constitué de 3 ailes en U dont il ne reste aujourd'hui que l'aile méridionale et quatre pavillons y étaient joints. Le domaine était entouré par un enclos de fossés secs. Mis aux enchères en 1805, le château des Matignon et son domaine furent vendus à un marchand de biens, qui fit morceler la propriété. Le domaine possédait un mobilier important, composé de tableaux et de belles tapisseries d'Aubusson. En 1944, un incendie ravagea le château provoquant la perte de plusieurs pièces classées à titre d'objets. Aujourd'hui, le château des Matignon abrite la Mairie de Torigni-les-Villes et un Musée a été consacré à Arthur Le Duc, sculpteur français de la ville. Classement par liste de 1840.
Les habitants
Famille des Matignon "
Divers
à Torigny sur Vire château de Matignon grav 1-2-3 Lamberville Grav-4 Gps 49° 02' 3,15" Nord, 0°58'44,11" ouest 49° 02' 08" nord, 0° 58' 46" ouest
Liens