Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
quatre châteaux à Jargeau; dont Chérupeaux, Gué-Robert, Matholière et Molaine. CHERUPEAUX, du XIXe siècle est niché au cœur d’un vaste parc de dix hectares aux arbres centenaires, entouré par 360 hectares de forêts et de neuf étangs. C'est un beau château de la fin du XIXe siècle que son propriétaire actuel a meublé dans le style Napoléon III qui est celui de sa construction. Les communs typiquement solognots, ont été aménagés par M. Nielsen en autant de maisonnettes rurales pittoresques où l'éditeur bien connu des Presses de la Cité reçoit les auteurs. Chambres d'hôtes. GUE-ROBERT, du XIXe siècle un important pavillon à quatre faces et à pans coupés s'élevait à l'extrémité ouest de cet élégant château en brique. Ce bâtiment, qui avait été ajouté en 1887, a aujourd'hui disparu, rendant ainsi au château son allure originelle. Sur la façade, côté parc, figurent de gracieux médaillons en terre cuite à l'antique. Le Gué Robert a appartenu à M. d'Escures, puis au baron Gaspard Gourgaud, aide de camp et mémorialiste de Napoléon, puis à ses descendants. Un trésor archéologique a été découvert sur cette propriété en 1831: une figurine en terre cuite représentant une femme assise tenant un enfant dans chaque bras, ainsi qu'une médaille romaine à l'effigie de Marc Aurèle.
Architecture
MATHOLIERE, du XVIII-XIXe sièclele logis central du château de La Matholière a été édifié en 1743. C'est durant le troisième quart du XIXe siècle qu'on démolit les dépendances adjacentes en pan de bois pour accoler au logis deux ailes symétriques couvertes en pavillons. A partir de 1866, la tour d'angle et le colombier sont détruits pour laisser place à une galerie en terrasse abritant l'orangerie. Ce bâtiment est terminé par une chapelle néo-gothique dans le goût romantique. À la Belle Époque, les deux châteaux de La Matholière et de Montizambert appartenaient à la même famille Raguenet de Saint-Albin. MOLAINE, a été établi au XVIIIe siècle sur l'emplacement d'un manoir féodal. On y accède par une belle grille en fer forgé du XVIIIe siècle. L'élégante façade de briques roses et l'ardoise des toits se reflètent dans un étang. Sous la Restauration, le domaine appartient au vicomte Adrien de Grémion, chevalier de Saint Louis, ancien capitaine de cavalerie, brigadier des gardes du corps du roi, 1er adjoint au maire d'Orléans à partir de 1816, et maire de Tigy de 1826 à 1830. Un peu à l'écart, dans le parc, on peut voir une ravissante chapelle de style néo gothique édifiée par M. de Laage de Meux en 1866, elle offre de nombreuses analogies avec la chapelle de La Matholière, sur la même commune, et pourrait être attribuée au même architecte.
Les habitants
Chérupeaux; M. Nielsen Cué-Robert; M. d'Escures. Martholière ; famille Raguenet de Saint-Albin. Molaine ; vicomte Adrien de Grémion "
Divers
quatre châteaux à Jargeau ; dont Chérupeaux, Gué-Robert grav-1, Matholière grav-2 et Molaine.
Liens