Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux dans cet article Folval et Mezeray. A cinq K.M. au sud ouest à Roiville château du Mesnil. FOLVAL Un pavillon du XVIIe siècle, un colombier, subsiste d'un manoir antérieur au château qui fut construit au tournant du XVIIIe et du XIXe siècle ; Victor Le Carpentier, demeurant à Saint-Clair d'Arcey en est propriétaire en 1827, date du cadastre ; logement, écurie d'attelage et écurie de percherons, resserres, remises et sellerie construits au cours du XIXe siècle. Château en brique et pierre, couvert en ardoise ; le pavillon en pan de bois hourdi en tuile, couvert en tuile plate; les dépendances en brique ; la remise en bois. MESNIL-ROIVILLE, Christophe Gouthier 1452-1504 acquiert le fief de Roiville de Pierre Rouxel de Médavy son épouse Isabelle Rouxel leurs descendants, Guillaume, Charles, François en 1625 puis Jacques le conserveront jusqu'en 1698, puis les Gouhier.
Architecture
MEZERAY, château construit dans la première moitié du XVIIIe siècle, en 1714. Charles Berthelot, propriétaire du château, est anobli en 1788 sous le nom de Berthelot des Mézeray, branche cadette des Berthelot des Thuilleries. Travaux effectués vers 1803: les corps de bâtiment latéraux peuvent dater de cette époque. Importantes restaurations, notamment à l'élévation ouest où la lucarne centrale refaite porte cette date de 1876. Une restauration récente a été réalisée à l'élévation Est. Logis en brique et pierre et dépendances en brique. MESNIL-ROIVILLE; du 4e quart XVIe siècle, demeure qui rompt définitivement avec la tradition du manoir médiéval, bâti sur plan quadrangulaire à étage avec tourelle d'escalier. Le parti adopté, corps de logis rectangulaire encadré de deux pavillons d'angle en décrochement, appuyé à l'arrière sur une massive tour carrée, parti de symétrie et de verticalité mis en relief par l'absence de pièces de bois obliques, annonce déjà le classicisme. Les toitures aigües et la sculpture des lucarnes encadrées de pilastres cannelés, appartiennent à la Renaissance. Chaque pièce est prolongée, sur la façade principale, par une petite pièce dans les pavillons.
Les habitants
Folval ; Victor Le Carpentier Mezeray ; Famille de Charles Berthelot "
Divers
Mesnil à Roiville grav 3-4 48° 53' 02" Nord, 0° 13' 20" Est Deux châteaux dans cet article Folval grav 1 et Mezeray grav-2.
Liens