Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux à Thuré la Massardière le Merveillière et la Plante. La Barbelinière, Bouchet et Genauraye dans autre article MERVEILLIERE, elle est habitée par la famille de Fremond depuis au moins douze générations. Pierre Fremond, fermier des moulins de Chatellerault, acquéreur de la Merveillière entre 1511 et 1550. Pierre serait, selon la tradition familiale, le fils naturel de François 1er. LA PLANTE, cette authentique maison de famille a été construite en 1810 par les ancêtres des propriétaires actuels. L'élégance classique de la demeure, l'agrément paisible du parc de dix hectares et le charme des aménagements intérieurs font de cette demeure un lieu de séjour privilégié. Très ancien fief qui relevait du duché de Châtellerault. Il appartint au XVe siècle au vicomte de Châtellerault, le comte d'Harcourt. En 1437 il l'octroya à son écuyer, François Marais. Le domaine fut réuni au marquisat de Clairvaux en 1768.
Architecture
MASSARDIERE, la construction de la Massardière date du XVe, VIe et XVIIe siècle, est partiellement inscrit aux M.H. avec son mur à quatre arcades du bâtiment du Sud, le bâtiment situé en arrière, la tourelle d'escalier située à l'Est de la galerie, la poterne d'entrée de l'Ouest, le colombier cylindrique. Les façades et les toitures de l'ensemble des bâtiments qui entourent la cour, la terrasse, le perron, le bois clos, la prairie et l'étang qui se trouvent en contrebas, classés aux M.H. le 24.03.1962. MERVEILLIERE, la construction du château actuel s'est effectuée aux XVIIe et XIXe siècles. En 1666, construction du corps de logis. La Merveillière comprend trois pièces au rez-de-chaussée, un palier et deux chambres au premier étage. En 1683, construction de la chapelle au rez-de-chaussée, bénite le 25 octobre. A la fin du XIXe siècle est ajoutée devant la maison, une façade avec deux pièces au rez-de-chaussée. Deux chambres sont adjointes au premier étage, ainsi qu'une sous pente au grenier; un peu plus tard, sont construits un petit salon et une chambre au-dessus, un vestibule et une terrasse.
Les habitants
Merveilliere; famille de Pierre Fremond, La Plante, François Marais "
Divers
à Thurey grav 1-2 la Massardière grav 3-4-5 le Merveillière et la Plante grav 6-7. La Massardière 46° 49' 59" Nord, 0° 27' 37" Est
Liens