Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux dans cet article ; By et Rivière. BY Les origines du château de By remontent au XVe siècle, rendez vous de chasse, et demeure d'un officier de la Cour de Fontainebleau, l'officier de Bigre qui avait la charge des "abeilles du Roy". Il fut ensuite la résidence de Henry de Bye, commandeur de l'Ordre de Saint-Jean de Latran. Pendant la guerre de 30 ans, le commandant d'un régiment écossais stationné à Fontainebleau, David de Bick, y séjourna. Au XVIIe siècle, les de Quesnoy, seigneur de Bick et de Veneux, habitèrent cette demeure, puis les Leleu leur succédèrent. Le comte d'Armaillé, gendre du Général de Ségur, signala au peintre Rosa Bonheur que le château de By était à vendre. Elle fut enthousiasmée par la maison, le parc et la forêt de Fontainebleau. Elle s'y installa en 1859. Elle avait 37 ans, et était au faîte de sa gloire. Vers la fin de sa vie, Rosa Bonheur se lia d'amitié avec une femme peintre américaine, Anna Klumpke. Celle-ci portraitiste, était venue à By pour peindre son portrait. Elle devint la confidente de l'artiste et habita au château de By. RIVIERE, le château de la Rivière fut érigé, pour l'astrologue Roch le Baillif, qui fut conseiller et médecin du roi Henri IV. La construction du château de la Rivière date du XVIe-XIXe siècle. Son premier propriétaire fut Roch Le Bailli, ses héritiers le vendirent en 1670 à Béringhem ancien vallet de Louis XIII dont le petit-fils aux siècle suivant aura la charge de premier écuyer, le domaine passa aux comte de Toulouse fils légitimé de louis XIV et de madame de Montespan. Louis XV vint loger à la Rivière en 1727 et 1732. A la mort du comte de Toulouse, son fils le duc de Penthiève hérita du château et le revendit en 1770 au marquis de châteaubrun. En 1829 le propriétaire est le général Philippe de Ségur et de la grande armée le château servait quelques fois d'asile aux invités de Louis Philippe à Fontainebleau désireux d'échapper au protocole débonnaire de la cour.
Architecture
BY; devenue le musée de l'Atelier Rosa Bonheur est un musée municipal, installé dans les murs du château de By. Il fut dès 1859, et pendant 40 années, la maison et l'atelier de la peintre animalière Rosa Bonheur (1822-1899). elle acheta en 1859 le château de By, situé à la lisière de la forêt de Fontainebleau . Peintre animalier, Rosa Bonheur fit aménager des enclos pour ses animaux dans le parc du château et apporta plusieurs transformations pour rendre le château de la Tour de By, plus confortable. C'est au-dessus des communs qu'elle fit construire un vaste atelier, de style néo-gothique, qui lui apporta l'espace et la lumière, dont elle avait besoin pour peindre. L'atelier est représentatif de ce qu'était un atelier de peintre de grand renom, au XIXe siècle. C'est là que l'Impératrice Eugénie lui remit, en 1865, la Légion d'Honneur. Buffalo Bill fit don à l'artiste d'un habit d'indien, présent encore aujourd'hui dans le musée. Le Musée de l'atelier Rosa Bonheur contient principalement les objets de la vie quotidienne de l'artiste, le lieu étant resté inchangé depuis sa mort en 1899. Ses œuvres ont été dispersées dans différents Musées français. Depuis 2011, le château de la Tour-de-By porte le Label « Maison des Illustres », est en vente depuis l'été 2014. RIVIERE l'escalier qui descent est l'oeuvre du duc de Penthiève qui avait la passion des sciences exactes il installa dans le pavillon du parc une collection de pendules.
Les habitants
tour de By; Rosa Bonheur Rivière; Roch Le Baillif"
Divers
Deux châteaux dans cet article ; By grav 1-2 et Rivière grav 6-7-8. GPS : 48° 23' 46,28" Nord, 2° 47' 0,17" Est Riviere GPS : 48° 24' 38" Nord, 2° 45' 57" Est By GPS : 48° 23' 46" Nord, 2° 47' 00" Est
Liens