Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux dans cet article; Thionville et l'hôtel de ville. THIONVILLE, se compose de deux tours ainsi qu'un porche qui les réunit. Il a été construit au XVe siècle et reconstruit au XVIIIe siècle. le secteur de la cour du château semble correspondre à l'emplacement d'un domaine carolingien, cité en 770, où séjournèrent Charlemagne et ses successeurs. Au Xe siècle, Thionville passe sous domination des comtes de Luxembourg qui bâtirent un château fort au même endroit. Comprenant des granges pour stocker les redevances du domaine comtal le château devient à partir de 1292 la résidence du prévôt. Au début du XVe siècle, des familles nobles obtiennent le droit de se bâtir une demeure à l'intérieur de l'enceinte. Entre 1542 et 1558, des travaux de remparage effectués pour la cour de Bruxelles, sous le contrôle d'Adam de Volkrange afin de moderniser la place, aboutissent à la destruction d'une partie des courtines et d'une partie des bâtiments qui sont ensevelis sous les terrassements. En 1903, les travaux de démolition des fortifications mettent en valeur "la tour aux Puces" qui est dégagée de ses constructions annexes. Seules subsistent les tours jumelles et une tour derrière le tribunal : rez-de-chaussée des tours jumelles voûté en berceau (passage et tours), le corps central couvert d'une toiture à longs pans en croupe et des tours couvertes de toits polygonaux. Éléments protégés MH : les façades des deux tours d'entrée, ainsi que le porche qui les réunit : inscription par arrêté du 27 mai 1980.propriété de la commune. L’HOTEL DE VILLE : il prend pour origine un couvent érigé par les Clarisses au XVIIe siècle. L’architecture du lieu marquée par une haute toiture recouverte d’ardoises dotées de lucarnes singulières caractérise l’influence luxembourgeoise. En 1803, l’ancien couvent devient l’hôpital civil de Thionville pour devenir en 1899 la mairie.
Architecture
THIONVILLE, la construction de la Tour aux Puces date du XIIe siècle. C'est l'ancien donjon du château féodal, tour polygonale à 14 côtés, édifiée aux XIe et XIIe siècles, en constituait le donjon, est l'ancien donjon du château des comtes puis des ducs du Luxembourg qui occupe l'emplacement d'un palatium carolingien cité, au milieu du XVIIIie siècle, et détruit au XXe siècle. La tour aux puces est le plus ancien monument de Thionville. Après avoir été rénovée, la tour abrite, aujourd'hui, le musée municipal de Thionville. La tour aux puces est un cadeau des comtes luxembourgeois. On peut encore voir, du côté Nord-Est, les fondations de sa première construction, qui date environ de l'an 1100. Elle a été en partie démolie, puis reconstruite à l'aide de pierres issues de décombres d'autres maisons. Une légende dit qu'il y avait une pièce secrète qui n'a jamais été retrouvée. Une autre légende dit qu'une erreur de relecture ou de traduction du Luxembourgeois au Français a donné son nom à la tour, qui a longtemps fait travailler l'imagination des habitants des alentours de Thionville. La princesse (dont on n'a jamais su le prénom) aurait eu seulement quatorze ans lorsqu'elle fut emprisonnée dans le cachot, et fut dévorée par des milliers de puces féroces. Les seules choses qui sont restées intactes sont les cheveux et les dents de la princesse, qui furent conservés par le musée de la Tour aux puces. Le musée est ouvert au public et se visite.
Les habitants
Famille d'Adam de Volkrange"
Divers
Château à Thionville Mairie grav-1 Tour grav-2-3-4-5 49° 21' 29" Nord, 6° 10' 09" Est Château grav-6 49° 21' 29? nord, 6° 10' 07? est
Liens