Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Le château de l'Abbe, du Fraysse du XVIIe et XVIIIe siècles sur des bases médiévales, inscrit avec son jardin et sa terrasse au titre des M.H.en 2001, de Montmège et la tour Jeanne dArc, de Gaubert chambres d'hôtes. TERRASSON-VILLEDIEU FRAYSSE Au XIVe siècle est apparue la famille Saint-Exupéry par mariage avec Marie Vigier du Fraysse, dernière du nom. En juin 1892, on voit encore cette maison à tourelle portant un écusson avec trois épées en pal. Détruite quelques années plus tard par un incendie, il subsiste encore le pied de la tour et un blason, aux armes des Souillac. Le château du Fraysse du XVIIe et XVIIIe siècles sur des bases médiévales, inscrit avec son jardin et sa terrasse au titre des M.H. en 2001 JEANNE DARC, construit au XIXe siècle par une riche famille du Périgord, le château compte plusieurs propriétaires notables de la commune, devenu institution religieuse, restauré en 1964 acceuille actuellement les assedic et les services sociaux communal tout en servant d'office du tourisme. La tour du château Jeanne dArc. MONTMEGE, les premiers seigneurs les de Souillac à la mort du général de Souillac en 1655 passe dans la famille de Reillac, jean de Reillac écuyer épouse en 1624 Louise de Souillac héritière. En 1680 Margueritte de Reillac de Montmège épouse Jean Dubernard, en 1765 Marie-Henriette Dubernard de Montmège épouse Symphotien Delon notaire royal, son fils Jacques légataire universel de son oncle le comte Marc-Antoine de Montmège mort en 1820. Jacques Delon vend en 1828 à Geneviève-Eugénie Lanoix-Lacroze, veuve d'Etienne de Boisset-Chapelle et c'est la famille Bécaud les propriétaire depuis 1990.
Architecture
FRAYSSE, fut plusieurs fois incendié, au cours des guerres de Religion et de la Fronde. Après la Fronde, la nécessité de se défendre n'apparaît plus comme essentielle, et le château s'ouvre sur l'extérieur. L'édifice est agrandi au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. Les décors intérieurs sont retouchés. Les travaux sont interrompus en 1789, et repris en 1815. Une terrasse est également aménagée en remblai devant le château, façade nord, au début du XVIIIe siècle. La terrasse est flanquée à l'est et à l'ouest de vestiges de deux tours de l'ancienne enceinte médiévale. ABBE, logis abbatial ravagé par les troupes de Coligny en 1569. En juin 1892, on voyait encore cette maison à tourelle portant un écusson avec trois épées en pal. Détruite quelques années plus tard par un incendie, il subsite aujourd'hui le pied de la tour et un blason aux armes des Souillac. MONTMEGE, situé sur un petit coteau entouré de deux autres avec des fossés profonds avec escarpe et contrescarpe, trois fenêtres gothiques, de plan d'origine à quatre tours et un corps de bâtiments et murs enfermant une cour, la partie habitable composée de deux ailes à un seul étage qui s'articulent à angle droit composé d'un plan en L un retour d'équerre formant un plan carré à l'angle sud ouest. GAUBERT, chambres d'hôtes de Georges Huillet.
Les habitants
Famille Saint-Exupéry Famille de Reillac "
Divers
A Terrasson-Villedieu grav 6: Fraysse GPS : 44° 50' 4,86" Nord et 1° 18' 25,17" Est . Fraysse grav 3 - 5. Jeanne d'arc-grav 7 Montmége grav 1-2 GPS : 45° 07' 48" Nord et 1° 18' 05" Est . Gaubert grav 8 -9
Liens