Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
PRUNGET, le nom de Prunget paraît être celui d'une ancienne famille depuis longtemps éteinte qui possédait un château en ces lieux au XIIe siècle, et qui rendait foi et hommage au seigneur de Gargilesse. CHAISE St-ELOI, à Mosnay était à l'origine comprise dans le domaine seigneurial de Prunget et bénéficiait des privilèges de haute moyenne et basse justice et du droit de posséder des serfs. Les querelles entre les pouvoirs laïc et ecclésiastique se multiplièrent au fil des ans, jusqu'à la signature en 1302 d'une transaction entre Raoul de Prunget et le frère Thomas, prieur de La Chaise. Christophe de Brillac, prévôt de Saint-Benoît-du-Sault, causa la ruine du prieuré en s'en réservant les revenus au détriment des moines qui furent contraints de le vendre. La terre de La Chaise fut adjugée à Jean de Leymarie, écuyer, seigneur de Châteauvieux. En 1882, les ruines du château du XVe siècle furent relevées par M. Deschellerins de Poitiers, sous la direction de M. Coulomb, architecte parisien.
Architecture
PRUNGET était le plus puissant des châteaux féodaux, avec Chabenet, qui gardaient le passage de la Bouzanne et surveillaient le chemin de Paris à Limoges. Le château médiéval comportait, semble-t-il, une double enceinte et de nombreuses tours. Il ne subsiste que le donjon aujourd'hui, construction rectangulaire comprenant sept étages, bâti sur une base rectangulaire, renforcé de contreforts plats typiques de l'architecture du XIIe siècle. Les murailles sont garnies de mâchicoulis. Au sommet, chaque angle présente une échauguette, le toit est actuellement recouvert de zinc. Des reprises furent effectuées sur le donjon au XVe siècle, d'autres en 1609 par Claude de Montjohan. À la fin du XIXe siècle, l'édifice était en ruines, le donjon est alors surmonté d'un toit couvert d'ardoises qui restera jusqu'en 1965, il était encore habité en1900, mais un logis plus confortable a été réalisé dans les anciens communs. La construction du Château de Prunget date du XIIe et du XVe siècle, est classé aux M.H. depuis le 14.03.1927. SALLERONS, manoir a deux niveaux sur soubassement toit en croupe avec lucarnes , l'édifice est accolé d'une tour polygonale mi-hors oeuvres en façade à trois niveaux toit style asiatique CHAISE St-ELOI, à Mosnay, le château actuel reproduit, à l'exception d'une tourelle d'escalier qui était à droite du donjon, le plan initial de l'ouvrage. L'inventaire effectué à cette occasion parle de la maison et fort de La Chaise, ayant des murailles en très bonne matière avec des ouvertures et une cheminée en pierre de taille, trois appartements en ruine et sans toiture.
Les habitants
Prunget; Famille de Chabenet Chaise; M. Deschellerins de Poitiers "
Divers
Chaise grav de 1 à 5. Prunget grav -6; 6° 37' 56,38" Nord et 1° 34' 7,13" Est Sallerons; grav 7 46° 38' 42" Nord et 1° 33' 32" Est
Liens