Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
A Tendu Château de Prunget du XIIe et XVe siècles : il fait l’objet d’un classement au titre des M.H., depuis le 14 mars 1927. Des Sallerons du XIXe siècle. Mazières : il fait l’objet d’un classement au titre des M.H., depuis le 5 avril 1988. De La Rocherolle. Du Broutay du XVe et XVIe siècles. GRAND-BROUTET , en 1356, l'hostel du Brotuel relevait du seigneur de Prunget qui reconnaissait à son vassal droit de chasse par toute la terre de Prungé. Jean de Laigue est propriétaire en 1366 ; Claude du Bost est seigneur en 1480, puis Mathieu de Laage, écuyer, seigneur du Grand-Broutay et de Perajoux, fait foi et hommage en 1620. Sur un escarpement de la rive droite de la Bouzanne, commandant un gué sur cette rivière, le château du Broutet se découvre progressivement : tout d'abord, au nord, à une centaine de mètres de l'édifice, un beau pigeonnier du XVIe siècle, puis, plus bas, une petite tour dans le mur qui ceinture la propriété, on parvient enfin au logis de forme sensiblement carrée, prolongé d'une petite tour au nord, puis en diagonale du bâtiment, d'une plus grosse tour au sud, sur élevée au début du XXe siècle. Cette partie, bâtie sur l'emplacement d'un logis ancien, date du XVIe siècle. Le château fut remanié par l'architecte Alfred Dauvergne à la fin du XIXe siècle. MAZIERES, Sylvain Château l'acquit comme bien national en l'an IV. Sa fille, madame Louis Bernard, mourut en 1895 et sa succession donna lieu à un procès long, à la suite duquel M. Renaud se porta acquéreur. Aujourd'hui il appartient à M. Jean Plaignaud.
Architecture
MAZIERES, seigneurie remontant au XIIe siècle au moins (construction du donjon). Au XIVe siècle, on ajoute les tourelles d'encorbellement. Le donjon du XIIe siècle faisait partie d'un système défensif, comprenant sept tours et une chapelle. Le donjon carré est surmonté de quatre tourelles en encorbellement. L'intérieur, détruit, possédait des cheminées du XVe siècle. La chapelle fut détruite sous la Révolution. La grange fermant la cour a été récemment reconstruite après l'incendie. ROCHEROLLE, il s'agit d'un véritable château-fort, dont les toits d'ardoise et les mâchicoulis émergent de la verdure dans un site pittoresque, même si l'édifice comporte tours, courtines, mâchicoulis et meurtrières, il n'a point l'air belliqueux, construit après 1430 sur les restes d'un hôtel seigneurial, relevant tout d'abord de Tendu puis de la seigneurie de Châteauroux, le bâtiment actuel semble devoir être attribuée à la famille de Montménard. Les armes d'Hélion de Montménard et celles de Catherine de Montjohan, son épouse, figurent à la clef de voûte d'une tour en forme de fer à cheval aménagée en chapelle. Celle-ci est voutée en croisée d'ogives à deux travées, agrémentée de nervures peintes de fleurs de lys. Au XIXe siècle, c'est Joséphine de Boisé qui fit restaurer le château, alors réduit à l'état de ferme. L'édifice est acquis vers 1920 par Mme Rocherolle dont les descendants sont les actuels propriétaires. À noter, au pied de la roche du château, une magnifique fontaine qui jaillit dans un bassin de pierre et arrose les jardins.
Les habitants
Gd-Broutet; Claude du Bost Mazières; M. Renaud Rocherolles; Hélion de Montménard "
Divers
Broutay; Grav-1 : 46° 38' 42" Nord et 1° 33' 32" Est Mazières grav 2-3 ,46° 38' 07,99" Nord et 1° 34' 41,73" Est Rocherolle grav 4-5-6 ;46° 37' 39,62" Nord, 1° 32' 34,93" Est
Liens