Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
quatre châteaux dans cet article; Bintin, Bransahier et Touche-Roland et vestiges de la Bedoyère. BINTIN, en 1810, la propriété appartient à Louis Guillot, la "maison du Bois de Bintin", ancien manoir mentionné depuis le XVe siècle, est située à l'emplacement du château actuel. En 1821, Pierre Ruel, est propriétaire et fait dresser un plan terrier du domaine; autour de 1840, il entreprend d'importants travaux, construit une nouvelle habitation déclarée en 1843. Autour de 1850, le domaine passe par alliance à Armand Fidèle Porteu qui a épousé en 1835 la nièce de Pierre Ruel. Son fils, Armand Albert Hyacinthe, député d'Ille et Vilaine et maire de Talensac, fait transformer le château à la fin du XIXe siècle. Il fait appel en 1896 à l'architecte Emmanuel Le Ray cette campagne de travaux, a permis un déploiement important des pièces de réception, plus conforme au mode de vie des occupants. Le château est construit en moellons de schiste La façade de l'orangerie est en brique. Les couvertures sont en ardoise. BRANSAHIER, les terrains sont achetés autour de 1839 par Casimir Guérin de la Grasserie qui y construit une demeure vers 1842. Le chalet ou petite maison est édifié en 1844, l'orangerie est également déclarée comme construction neuve à cette période. La propriété passe, en 1864, à Théodore Anger de Kernissan qui réalise un agrandissement autour de 1887, il s'agit de l'aile latérale ouest du bâtiment principal. En 1903, Bransahier est vendu à Joseph Guénon, capitaine d'artillerie à Rennes. Si l'édifice a été partiellement remanié, le parc, ses fabriques et les communs constituent un ensemble d'une grande qualité architecturale et paysagère. On remarquera en particulier le chalet pittoresque, au sud, dont la façade est ornée de peintures murales.
Architecture
BEDOYERE. Corentin-Marie Huchet, leur fils, fut le dernier seigneur de la Bédoyère. Il épousa le 17 mars 1779 Reine-Modeste Rado, qui mourut au château de Talhouët en Pluherlin le 14 octobre 1783 et le 28 mars 1784 Marie-Charlotte du Hérissier. Ayant émigré, ses biens furent mis en vente par la nation, mais son frère Charles Huchet de la Besneraye, acheta la Bédoyère et la conserva ainsi à la famille. Le fils de cette seconde union, Louis Charles Agathe (1785-1863) portait le titre de marquis de la Bédoyère, titre qui passa à sa mort à son petit neveu Louis-Marie-Alexis car il n'avait eu qu'une fille, Charlotte-Geneviève, de son mariage avec Olympe de Gondrecourt. A défaut du titre, Charlotte-Geneviève conserva La Bédoyère que sa fille, Mme de Saint-Méleuc possédait encore à la fin du XIXe siècle. Le château, mal entretenu, tomba presque en ruine et fut démoli avant 1920. Seule une petite partie a été restaurée en habitation et est aujourd'hui occupée. TOUCHE-ROLLAND, habité à la période néolithique comme permet de le supposer la présence d'un mégalithe dans la forêt de Montfort, le territoire se serait constitué à la période gallo-romaine. Par ailleurs, les rois de Bretagne Judicaël et Erispoë auraient possédé une résidence au VIIe et IXe siècle sur l'ancienne motte féodale du Châtellier, lieu fortifié. Sur le site d'un ancien manoir mentionné depuis le XVe siècle et détruit vers 1850, un château est édifié en 1852 par l'architecte Jacques Mellet pour Monsieur Prioul du Haut Chemin et son épouse, née Le Chevallier. La propriété a ensuite appartenu à la famille de Calan et fut vendu aux Porteu de la Morandière au début du XXe siècle. Dess communs, construits au début du XIXe siècle, comprennent l'ancienne basse-cour de style néo-classique. Le château a été bâti au sud de l'emplacement de l'ancien manoir et domine un parc à l'anglaise.
Les habitants
Bintin, Louis Guillot Brinsahier; Théodore Anger de Kernissan Bédoyère;Charles Huchet de la Besneraye, Touche-Rolland ; Monsieur Prioul du Haut Chemin "
Divers
quatre châteaux à Talensac; Bintin grav 3, Bransahier grav-4 et Touche-Roland grav -5 et vestiges de la Bedoyèregrav-1-2. Touche GPS : 48° 06' 35" Nord 1° 55' 30" Ouest
Liens