Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
A Talcy le château de Talcy, de Cerqueux et de Fontenailles. TALCY, fut au XIIIe siècle une seigneurie, en 1466 Pierre Simon magistrat parisien achète le domaine aux crièes du palais de justice de Paris et font élever un donjon carré, sa fille Marie vend en 1517 Talcy à Bernardo Salviati, parent des Médicis et riche banquier florentin attaché à la cour de François 1er, c'est aux environs de 1520 que Salviati édifie sa nouvelle demeure, la demeure de Talcy, reste étrangère à la mode italienne, sans recherche décorative et conservant plutôt l'aspect d'un édifice de la fin du Moyen-âge. C'est aux environs de 1520 qu'il achète le château et ses dépendances. Et les Salviati édifie sa nouvelle demeure. En 1531, Madeleine de la Tour d'Auvergne épouse de Bernardo Salviati donne naissance à une fille Cassandre, en 1545 rencontre de Pierre de Ronsard et de Cassandre Salviati. En 1571 rencontre d'Agrippa d'Aubigné et de Diane de Salviati et en 1667 se défont du domaine racheté par l'état en 1932. A une dizaine de km à l'est à Josnes le château de CERQUEUX, du côté de l'arrivée par la cour bordée d'anciennes douves, un grand bâtiment se présente avec ses deux pavillons en avancée dont les toits rejoignent le sien en pénétration, est prolongé de deux ailes, un peu plus basses, en retour perpendiculaire. Balcons en fer forgé Louis XV. L'entablement à grosse doucine de l'ensemble n'est pas postérieur au XVIIe siècle. Au centre des deux façades se trouve un fronton du XVIIIe siècle, le grand perron à huit marches doit dater de cette époque. Côté parc, la façade du bâtiment central est plus longue et comporte les mêmes balcons de fer forgé. Elle est prolongée de chaque côté par deux petites tours carrées entièrement saillantes. Une des ailes, à l'est, servait d'orangerie. Les intérieurs datent tous du XVIIIe siècle et sont entièrement ornés de boiseries, le plus souvent de style Louis XV.
Architecture
FONTENAILLES, la construction date du XVIe siècle. Ce fief appartenait aux descendants des Montgommery (dont un des membres est celui qui blessa à mort le roi Henri II lors d'un tournoi), les Durfort comtes et ducs de Lorges, qui préférèrent transférer leur Duché à Quintin, en Bretagne et, qui vendirent leurs terres de Beauce, à la fin du XVIIe siècle. Elles furent rachetées au XVIIIe siècle, par les Tassin de Charsonville. C'est un château inscrit aux M.H. depuis 1928. TALCY, l'accès, au sud, se fait par un châtelet d'entrée de plan carré,un donjon massif de deux étages cantonné de trois tours polygonales aux angles. Un large chemin de ronde continu, relie les tourelles, porté par un mâchicoulis très proéminent. Les consoles, moulurées de larges doucines et de quarts de rond se développent sur un triple ressaut. Une arcature relie les consoles sur les murs sud et ouest, alors que du côté nord et le parapet n'est pas échancré, peut-être en raison d'une interruption des travaux. Le mâchicoulis n'a pas été terminé au niveau de la tour nord-est. Le chemin de ronde, inopérant, s'apparente plus à un promenoir qu'à un organe défensif. L'aspect du châtelet d'entrée est un choix esthétique et symbolique. Dans la cour, restent l'aile ouest et un portique de quatre travées qui relie le châtelet et l'aile ouest, les arcades surbaissées retombent sur trois piliers sans chapiteau. C'est aussi l'époque où s'élèvent les grands châteaux Renaissance du Val de Loire et pourtant, la demeure de Talcy, reste étrangère à la mode italienne sans recherche décorative et conserve plutôt l'aspect d'un édifice de la fin du Moyen-âge. Éléments protégés MH : le château, classé par arrêté du 4 août 1908 et par arrêté du 29 mars 2005.
Les habitants
Fontenailles; les Tassin de Charsonville Talci; Bernardo Salviati "
Divers
A Talcy le château de Talcygravde 1 à 5, de Cerqueux grav-9 et de Fontenailles grav_6-7-8. Fontenailles : 47° 47' 33" Nord et 1° 29' 05" Est Talcy : 47° 46' 11" Nord et 1° 26' 39" Est Cerqueux 47° 46' 38" nord, 1° 32' 44" Est
Liens